République et canton du Jura

Le canton du Jura et le Haut-Rhin intensifient leurs relations

Date : 12.03.2009 00:00:00

Delémont, le 12 mars 2009

Le Gouvernement jurassien a reçu récemment à Porrentruy une délégation du Conseil général du Haut-Rhin (F), emmenée par son président Charles Buttner. Les deux autorités ont manifesté leur intention de collaborer plus étroitement à l'avenir. Elles souhaitent réfléchir, dans un cadre géographique plus large, à des actions susceptibles d'accroître la prospérité économiques des deux régions.
 

Le canton du Jura et le Département du Haut-Rhin sont liés par un accord de coopération depuis 1992. Différents projets ponctuels ont vu le jour, comme l'aménagement du plan d'eau de Courtavon, la réalisation d'un schéma de randonnées franco-suisse, la création d'un centre européen de rencontres à Lucelle et, plus récemment, la mise en valeur en commun de la Viajura Regio et le développement du système d'information géographique du Rhin supérieur.  

Aujourd'hui, les deux autorités ont la ferme intention d'intensifier ce partenariat. Le président du Gouvernement jurassien Michel Probst a rappelé tout l'intérêt du canton du Jura de se rapprocher de l'espace métropolitain bâlois, auquel appartient aussi le sud de l'Alsace. De son côté, M. Buttner a indiqué que la coopération transfrontalière était l'une des volontés politiques majeures actuelles de son Département.

Plusieurs pistes de coopération seront explorées, en particulier l'encouragement de la filière bois, l'échange d'expériences en matière d'enseignement bilingue, la valorisation coordonnée de l'offre touristique et la mise en réseau de chemins de randonnées et de pistes cyclables.

Les deux territoires font part des mêmes attentes face à l'arrivée prochaine du TGV Rhin-Rhône dans la région. Cette infrastructure doit permettre de renforcer, de part et d'autre de la frontière, les secteurs clé de l'économie que sont l'automobile côté français et l'horlogerie-microtechnique côté suisse, tout en permettant de diversifier les tissus économiques. En outre, les deux régions collaborent déjà au sein de l'ensemble trinational ayant pour épicentre la métropole bâloise.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014