République et canton du Jura

Les Journées européennes du patrimoine 12 et 13 septembre 2009

Date : 08.09.2009 00:00:00

Delémont, le 8 septembre 2009

L'édition 2009 des Journées européennes du patrimoine, sous le titre "Au fil de l'eau", invite à considérer non seulement l'importance de l'eau, mais également celle du patrimoine culturel que cet élément a suscité au cours du temps. Les manifestations organisées dans chacun des trois districts du canton du Jura mettent en évidence quelques facettes de ce riche patrimoine et soulignent toute l'actualité des questions liées à sa gestion.
 

A Delémont, les visites guidées, uniquement le samedi 12 septembre, conduiront les participants le long de la Sorne et du Ticle, depuis la Grand Ecluse jusqu'à Morépont. Des informations seront données sur l'utilisation hydraulique de ces cours d'eau au cours des siècles passés et sur les mesures qui sont prises dans le cadre de l'élaboration de la carte des dangers pour éviter leurs débordements.

A Porrentruy, les visiteurs ont rendez-vous, le samedi 12 et le dimanche 13, au 7 de la rue des Baîches pour voir le puits intérieur de la maison et pour faire plus ample connaissance avec les "baîches", qui ont longtemps constitué le seul moyen d'approvisionnement en eau de la partie haute de la vieille ville.

Aux Franches-Montagnes, sous l'égide de l'Association pour le parc naturel du Doubs, on pourra découvrir les multiples aspects du patrimoine historique généré par le Doubs, que ce soit à travers ses moulins, ses verreries ou son folklore. La balade a lieu le samedi 12 et le dimanche 13, au départ de la gare du Noirmont. Attention, il faut s'inscrire préalablement à cette journée guidée le long des rives enchanteresses du Doubs (tél. 032 914 40 42).

Enfin à Saint-Ursanne, le samedi 12 et le dimanche 13, c'est le riche folklore suscité par le Doubs qui sera mis à l'honneur par la lecture de contes et légendes.

Le programme complet de la manifestation, avec les heures et les lieux de rendez-vous, est consultable sur le site www.venezvisiter.ch.

Tout complément d'information peut être obtenu auprès de l'Office cantonal de la culture à Porrentruy (tél. 032 420 84 00 ; adresse électronique : secr.occ@jura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014