République et canton du Jura

Les Journées romandes de l'animation à Tramelan

Date : 29.04.2009 00:00:00

Delémont/La Neuveville 29 avril 2009

A l'initiative du réseau des animateurs des centres de jeunesse du Jura et du Jura bernois, les Journées romandes de la Plateforme de l'animation socioculturelle (ANIM) se dérouleront les 11 et 12 mai prochains à Tramelan. Ces Journées, destinées aux professionnels de l'animation socioculturelle de toute la Suisse romande, auront pour thème: "Métier d'alerte, de valeurs et d'action".
 

La Plateforme Romande ANIM est une association qui regroupe les animateurs, les employeurs, les formateurs et les étudiants de tous les cantons romands et de tous les champs de l’animation (jeunesse, citoyenneté, aînés, action culturelle ou associative, etc.) dans le but de promouvoir et de développer l’animation socioculturelle. Tous les deux ans, la Plateforme organise des Journées romandes afin d’encourager les échanges entre les professionnels. Après Renens en 2007, les Journées se dérouleront cette année à Tramelan. Le réseau des animateurs des centres de jeunesse du Jura et du Jura bernois s’est en effet mobilisé pour participer à l’accueil et à l’organisation de cette rencontre importante.

Les Journées romandes ont pour but de permettre à tous les acteurs de l’animation d’échanger sur leurs visions et leurs pratiques. Elles réunissent habituellement entre 150 et 250 participants et aborderont, cette année, des thématiques autour des enjeux de la pratique professionnelle notamment lors de différents ateliers organisés par les animateurs-trices socioculturel-le-s du Jura et du Jura bernois.  Les réalités locales ont été largement débattues lors de la préparation de cette rencontre et marqueront l’ensemble du programme de ces Journées. Par ailleurs, la situation de l’animation socioculturelle et l’expérience des acteurs de la région seront également présentés au cours de la manifestation. Des conférenciers apporteront leur contribution sur la thématique comme l’ancienne conseillère aux Etats et nationale Yvette Jaggi, qui s’exprimera sur l’évolution des pratiques de l’animation socioculturelle. La Plateforme tiendra également son assemblée générale lors de la première journée.

Une soirée torée-concert est également organisée pour la journée du lundi, avec la participation de la fanfare de la reine Berthe (fanfare balkanique) et Martin Goulasch trio (jazz manouche). La partie concert est ouverte à tous et gratuite et se déroulera à la loge de la Chaux dès 20h. Toutes les informations concernant ces Journées romandes sont disponibles sur le site internet de la Plateforme romande ANIM : www.anim.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014