République et canton du Jura

Les ministres de l'Economie de Suisse se sont rencontrés à Delémont

Date : 29.10.2009 00:00:00

Delémont, le 29 octobre 2009

A l’invitation du ministre jurassien Michel Probst, les chefs des départements cantonaux de l’économie se sont réunis la semaine passée à Delémont. Ils ont débattu de l’évolution de la situation économique et plus particulièrement du marché du travail. L’effet positif des plans de soutien décidés par la Confédération et des cantons a été salué. Malgré les premiers signes de reprise économique depuis septembre 2009, les perspectives en matière d’emploi demeurent préoccupantes pour 2010.
 

Un large échange entre les conseillers d’Etat, les responsables du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) ainsi que les représentants de l’Union syndicale suisse et de l’Union patronale suisse, ont permis de constater l’adéquation des mesures prises par la Confédération et les cantons pour soutenir l’activité économique et l’emploi. Dans ce cadre, la qualité du plan de soutien jurassien à l’emploi et aux entreprises peut être mise en évidence.

Il est constaté qu'en comparaison internationale la Suisse a pour l'heure bien maîtrisé les effets de la récession.

La meilleure résistance de l’économie suisse est due aussi aux conditions-cadres ainsi qu'à la solidité du système bancaire et du secteur immobilier. La politique monétaire de la Banque nationale suisse a également agi de manière efficace.

Une reprise économique relativement lente est prévue. Les deux freins principaux à la vigueur de la reprise sont la faible consommation des ménages en lien avec le chômage et les hauts niveaux d’endettement dans les pays anglo-saxons, ainsi que l'atonie des investissements en raison des réserves de capacité des entreprises.

L’Asie jouera un rôle moteur dans la reprise économique en 2010.

Le taux moyen de chômage en Suisse sera légèrement supérieur à 5% en 2010. Une baisse du chômage est prévue seulement dès 2011. La question de l'emploi fait l'objet d'un suivi attentif des partenaires sociaux, des cantons et de la Confédération, afin d'assurer une mise en œuvre appropriée des mesures déjà prises et, le cas échéant, d'adapter ou de compléter les dispositifs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014