République et canton du Jura

Loi concernant la détention des chiens

Date : 13.02.2009 00:00:00

Delémont, le 13 février 2009

Après de fructueux et intéressants débats, la commission parlementaire de l’économie recommande au Parlement jurassien d’accepter la loi concernant la détention des chiens. Le Parlement jurassien devra se prononcer mercredi 18 février 2009.
 

Pour rappel, cette loi fait suite à la motion déposée par le Député Pierre Lièvre (PDC) après le tragique événement d’Oberglatt (ZH) ayant provoqué la mort d’un enfant.

La loi soumise au plénum du Parlement a fait l’objet d’une étude détaillée au sein de la commission de l’économie. En particulier, les débats sur l’opportunité ou non de dresser une liste des chiens dangereux ont été animés. Une proposition des membres du groupe PS tend du reste à faire accepter le principe que tous les chiens sont potentiellement dangereux, quelle que soit leur race. Par ailleurs, il existe également une divergence d’opinions s’agissant de l’affectation de la taxe des chiens.

Pour le Gouvernement et la minorité de la commission, la taxe des chiens doit servir à financer l’exploitation d’un ou plusieurs centres d’accueil temporaire pour petits animaux de compagnie et non exclusivement des chiens, proposition que conteste la majorité de la commission, qui est d’avis que cette taxe doit être affectée exclusivement aux chiens.

Cela étant posé, tous les membres de la commission de l’économie soutiennent l’entrée en matière de cette loi sur la détention des chiens, regrettant toutefois que cette problématique n’a pas pu être réglée sur le plan fédéral. Cela aurait en effet permis d’éviter des disparités cantonales dans le cadre du traitement de ce sujet particulièrement sensible.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014