République et canton du Jura

Maison du tourisme et programme de développement touristique

Date : 23.04.2009 00:00:00

Delémont, le 23 avril 2009

La société Jura Evasion SA construit un bâtiment moderne et fonctionnel à Saint-Ursanne, qui regroupe un espace d'accueil et d'information pour les touristes. Il sert également de lieu d'échange et de promotion à l'intention de plusieurs entreprises et organisations touristiques régionales. Ce projet est soutenu financièrement par le Canton du Jura et s'inscrit dans le projet de programme de développement touristique que le Département de l'Economie entend établir et mettre en œuvre.
 

Situé au bord du Doubs et à proximité de la sortie d'autoroute ainsi que de la gare, le bâtiment est conforme aux exigences du label Minergie.

Fondé sur des bases privées, le concept de Maison du Tourisme, à vocation cantonale, s'articule autour de quatre axes :
- la mise en réseau de plusieurs partenaires touristiques jurassiens pour le marketing et la vente de prestations et de produits aux fins d'une meilleure efficacité et visibilité;
- la mise à disposition d'un lieu d'accueil et d'échange à l'intention des entreprises et organisations jurassiennes actives dans l'offre touristique;
- la mise en oeuvre d'une structure de marketing pour la création et la vente de nouveaux produits touristiques;
- la constitution d'une plate-forme de gestion capable de réaliser des mandats pour des tiers dans le domaine du tourisme.

L'Etat jurassien accorde une subvention de 163'000 francs et la Confédération un prêt de 500'000 francs pour la réalisation de cette importante infrastructure dont le coût est estimé à 1,3 million de francs. De plus, le projet bénéficie d'un don de 100'000 francs de la Délégation jurassienne à la Loterie romande. A cela s'ajoute une aide financière portant sur l'exploitation des quatre premières années, qui est attendue d'INNOTOUR, au titre d'encouragement à l'innovation et à la coordination dans le domaine du tourisme.

Après le projet d'extension du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes avec un centre de bien-être et de remise en forme, la Maison du Tourisme est la deuxième initiative d'envergure en matière d'infrastructure touristique qui peut être mise à l'actif du programme de nouvelle politique régionale du Canton du Jura. La dynamisation du secteur touristique sera par ailleurs accentuée et son soutien ainsi que sa coordination seront renforcés dans le cadre du programme de développement touristique que le Gouvernement entend élaborer et mettre en œuvre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014