République et canton du Jura

Mission économique au Mexique et présence du Jura en Chine

Date : 02.10.2009 00:00:00

Delémont, le 2 octobre 2009

Le Jura souhaite intensifier ses relations avec le Mexique, selon le vœu de l'économie jurassienne. Dans ce but, il organise pour la première fois un voyage d'affaires dans ce pays, du 3 au 10 octobre. A la tête de la délégation, le ministre de l'Economie Michel Probst sera accompagné de douze entrepreneurs jurassiens représentant des entreprises principalement actives dans les biens d'équipement, les microtechniques et l'horlogerie. Par ailleurs, la présence jurassienne au salon chinois de Ningbo en juin dernier s'est révélée positive.
 


Mission économique au Mexique
A l'instar de ce qui s'est fait ces dernières années pour la Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil, une mission économique est organisée par la Promotion économique cantonale dans un autre pays émergent, le Mexique. Ce pays dispose depuis 2001 d'un accord de libre-échange avec la Suisse, par le biais de l'AELE (Association européenne de libre-échange) et représente le premier marché d'Amérique latine pour l'horlogerie suisse. En 2008, les entreprises suisses ont exporté des marchandises vers le Mexique pour plus de 1,3 milliard de francs. Parmi celles-ci, deux entreprises jurassiennes profiteront de ce voyage pour visiter leur client mexicain. Cette mission donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et mexicains de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales. Le programme comprend des visites d'entreprises dans les villes industrielles de Mexico, Querétaro et Monterrey. Des séminaires et mises en relation d'affaires sont prévus à l'ambassade de Suisse avec la Chambre de commerce suisse au Mexique et avec la Chambre de commerce de Monterrey.

Salon import-export de Ningbo (Chine)
Le stand de produits finis jurassiens organisé en juin dernier dans le cadre du salon import-export des biens de consommation à Ningbo (Chine) a connu un franc succès. De nombreux contacts ont été établis dans le but d'exporter à terme des produits jurassiens dans le plus important marché du monde. A l'invitation du Département des affaires étrangères de la Province du Zhejiang, la Promotion économique jurassienne a mis sur pied un stand destiné à promouvoir les produits finis jurassiens. Sous le slogan "Enjoy Swiss Quality", les visiteurs professionnels du salon chinois ont pu découvrir et apprécier les produits jurassiens de haute qualité. Parallèlement à leur présence sur le stand jurassien, les entrepreneurs jurassiens ont pu nouer des contacts et s'entretenir avec les responsables économiques de la Province, l'antenne du Swiss Business Hub (OSEC) de Shanghai ainsi que le comité de la Chambre de commerce de la Province chinoise. Le président de cette dernière a souhaité poursuivre les relations avec les entreprises jurassiennes par un voyage dans le Jura avec plusieurs de ses membres dans le courant de l'année prochaine. La présence jurassienne au salon de Ningbo fait suite à l'accord de coopération signé en novembre 2005 par la République et Canton du Jura avec la Province du Zhejiang, destiné à encourager et à promouvoir les échanges entre les deux pays.

Les différentes missions économiques organisées à ce jour dans les pays émergents ainsi que la présence jurassienne dans un salon chinois ont pour toile de fond le fait que les pays émergents, avec leur marché intérieur important, représentent les nouveaux moteurs de la croissance économique mondiale pour les années à venir.  Les experts s'attendent à ce que la croissance privée à long terme soit plus forte sur les marchés émergents que sur les marchés développés. Ces différents événements organisés à l'intention des entreprises jurassiennes constituent de bonnes opportunités notamment pour la promotion de leurs exportations.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014