République et canton du Jura

NOCTAMBUS: un seul réseau et des tarifs simplifiés pour tout le Jura!

Date : 18.12.2009 00:00:00

Delémont, le 17 décembre 2009

Dès ce vendredi 18 décembre 2009, il n'y a plus qu'un seul réseau de transports nocturnes sur l'ensemble du territoire jurassien ainsi qu'en direction de La Chaux-de-Fonds et de Tavannes. Le système de tarification est simplifié et harmonisé. L'abonnement vagabond+ est maintenant également reconnu dans les Franches-Montagnes. Au total, ce sont 14 lignes qui parcourent le Jura les nuits de fin de semaine. Le Noctambus circulera la nuit de la Saint-Sylvestre.
 

Tarifs

Les tarifs ont été simplifiés et harmonisés. Cette mesure devrait permettre entre autre d'accélérer la vente des titres de transports, et ainsi offrir aux voyageurs un service plus confortable. Désormais, les zones tarifaires ne correspondent plus aux zones vagabond, mais à cinq zones- districts : Vallée de Delémont, Ajoie, Franches-Montagnes, La Chaux-de-Fonds et Tavannes. Pour ce qui est de la reconnaissance des abonnements, le vagabond+ est désormais – et c'est là la principale nouveauté – aussi reconnu sur le réseau franc-montagnard. En revanche, et toujours dans un souci de simplification, le vagabond seul n'offre plus de rabais. Les tarifs et les reconnaissances d'abonnements sont les suivants:

  • 5 francs pour une zone-district, et 10 francs pour deux zones-districts ou plus (l'ensemble du réseau)
  • Le vagabond+ est reconnu et offre la gratuité sur l'ensemble du réseau
  • L'abonnement général est aussi reconnu et permet de voyager sur tout le réseau pour 5 francs. 
  • Les abonnements vagabond "simple", demi-tarif et voie 7 ne sont pas reconnus


Horaires

A Delémont, pour assurer la correspondance avec les trains en provenance de Bienne à 1h18 et de Bâle à 1h17, les départs sont reculés à la minute 22 pour Porrentruy et à la minute 23 pour les autres destinations. Ainsi, les départs de nuit sont cadencés avec les mêmes minutes de départs que la journée. Vers 1h20, les départs de Delémont sont en correspondances avec les derniers trains en provenance de Neuchâtel, Bienne, Lausanne, Berne ou encore Bâle permettant de rentrer sans problème dans la quasi-totalité des localités du canton.


Pour répondre toujours mieux à la réalité et aux besoins des utilisateurs, l'Association des transports nocturnes jurassiens a procédé à plusieurs modifications pour l'horaire 2010. Il a été procédé à une différentiation de l'offre du vendredi par rapport au samedi. En effet, il y a environ 2,5 fois plus de passagers le samedi que le vendredi. Ainsi, 

  • La 2ème course à 3h03 au départ de Delémont pour Develier ne circule que le samedi.
  • La modification de la desserte dans le secteur de Courrendlin par le maintien de 3ème course à 2h43 uniquement le vendredi.
  • En Ajoie sur les lignes Noctambus Est et Noctambus Ouest, les 2èmes courses à 2h15 ne circulent plus que le samedi.

Des courses sur demandes ont également été introduites à certaines heures tardives sur le réseau des Franches-Montagnes
Les comités de l'Association des transports nocturnes jurassien et de l'Association du Noctambus franc-montagnard invitent toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à utiliser le Noctambus pour rentrer le week-end, chaque vendredi et samedi soir, ainsi que le jeudi 31 décembre 2009!

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014