République et canton du Jura

Nouvelle loi sur la pêche

Date : 23.02.2009 00:00:00

Delémont, le 23 février 2009

Le Gouvernement a adopté un projet de nouvelle loi cantonale sur la pêche. Ce texte, élaboré par un groupe de travail intégrant les milieux de la pêche, a été bien accueilli par les associations et autorités préalablement consultées. Il prévoit plusieurs nouveautés, comme la délégation de certaines tâches aux organisations de pêcheurs, l'engagement de l'Etat en faveur de la conservation et de la reconstitution des biotopes aquatiques, et la possibilité pour les enfants de moins de dix ans de pêcher sans permis lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte titulaire d'un permis de pêche. Le Gouvernement transmettra prochainement ce projet de loi au Parlement.
 

La loi jurassienne sur la pêche actuellement en vigueur a été adoptée par l'Assemblée constituante le 26 octobre 1978. Les dispositions qui y figurent sont en fait plus anciennes puisqu'elles ont été directement reprises de l'ancienne loi bernoise sur la pêche qui date, elle, du 4 décembre 1960. C'est dire si le nouveau texte était attendu par les milieux et autorités concernés ! Ces derniers l'ont d'ailleurs bien accueilli à l'occasion de la large consultation qui s'est déroulée l'année passée. Les appréciations qui sont parvenues au Gouvernement font état d'un texte de loi cohérent et qui s'inscrit dans une logique de développement durable.
La révision de la loi cantonale sur la pêche était considérée comme fondamentale par le Gouvernement vu la vétusté et la complexité de la législation actuelle. Cette dernière n'est en effet plus adaptée à la pratique actuelle de la pêche, qui repose sur des notions de gestion durable des ressources et de protection des espèces et des biotopes. Avec ses chapitres consacrés en particulier à la protection de la faune aquatique, à la gestion piscicole, au droit de pêche, à l'exercice de la pêche ainsi qu'à la recherche et à l'encouragement de la pêche, le canton disposera des principes cadre lui permettant de mettre en place sa nouvelle politique en la matière, soit :
• développer une pêche moderne et durable
• développer une pêche attractive d'un point de vue touristique;
• préserver la ressource en conservant ou recréant les habitats de la faune aquatique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014