Nouvelle orientation pour la politique d'aide au développement

Date : 29.10.2009 00:00:00

Delémont, le 29 octobre 2009

Conformément au programme d'assainissement des finances cantonales, le Gouvernement a décidé de repositionner l'action du Jura dans le domaine de l'aide au développement.  A cet effet, il a procédé à une analyse complète de la politique des relations extérieures du Jura, au nombre desquelles figure la solidarité.  Cet examen l'a conduit à maintenir un engagement fort du canton dans les projets menés au Cameroun et à collaborer plus étroitement avec la Fédération jurassienne de Coopération et de Développement (FJCD).

Le Gouvernement réaffirme sa volonté d'être actif dans le domaine de l'aide au développement. Cet engagement se fait dans le respect de l'art. 53 de la Constitution jurassienne qui stipule : "L'Etat encourage l'aide humanitaire et coopère au développement des peuples défavorisés". Un montant de 300'000 francs est consacré annuellement au financement des projets de coopération au développement.

Au terme de l'actuel programme (fin 2010), le canton du Jura poursuit son action au Cameroun, dans les domaines des soins de santé primaire et du développement rural. L'action du Jura s'inscrit dans le cadre des projets actuellement en cours. La dotation financière prévue à cet effet est réduite d'un tiers à 200'000 francs. En revanche, il est renoncé à d’autres projets, en particulier le partenariat récent avec la DDC en Mongolie.

Le canton du Jura contribue au Fonds de projets de la FJCD pour un montant annuel de 80'000 francs. Un mandat de prestation est négocié entre les Autorités jurassiennes et la FJCD. Cette dernière reçoit par ailleurs un montant de 20'000 francs pour le financement de son secrétariat et des frais de gestion du Fonds de projet.

La dotation en personnel pour le suivi des projets de développement au Service de la coopération passe de 80% à 20%.

La décision du Gouvernement jurassien de maintenir son action au Cameroun se fonde principalement sur la prise en compte des acquis jurassiens dans ce pays. En effet,  le Jura jouit au Cameroun d'une très bonne connaissance du terrain et des partenaires locaux. Son action y  est connue et reconnue tant au niveau gouvernemental qu'à celui des populations concernées et les projets en cours ont tous un fort potentiel de développement.

L'engagement jurassien est dès lors compatible avec la réduction prévue du personnel.
S'agissant du soutien à la FJCD, il tire sa légitimité du positionnement clair de la Fédération en tant qu'organe faitier, reconnu aussi par la DDC.  Il souligne également la qualité du partenariat qui s'est construit ces dernières années entre le canton et la FJCD, dans le cadre d'un projet commun sur l'Education à la citoyenneté solidaire dans les écoles du Jura (projet ECS).