République et canton du Jura

Nouvelle structure adaptée pour l'Office de l'environnement

Date : 22.01.2009 00:00:00

Delémont, le 22 janvier 2009

Dès le 1er janvier 2009, l'Office de l'environnement (ENV) a été réorganisé en vue de fournir de manière optimale ses différentes prestations. Cette nouvelle structure constitue la dernière étape du processus de fusion entre les anciens Office des eaux et de la protection de la nature et Office des forêts, qui étaient tous deux déjà basés sur le même site de St-Ursanne. La nouvelle organisation d'ENV permet de rassembler, au sein d'une structure cohérente et adaptée aux spécificités jurassiennes, les collaboratrices et collaborateurs appelés à œuvrer en faveur de l'environnement
 

L'Office de l'environnement a pour mission de garantir la pérennité des ressources naturelles et des bases de la vie, en veillant à la mise en œuvre des principes de gestion durable. Cette mission se concrétise dans ses nombreuses attributions : préservation de la nature et des paysages, gestion de la chasse et de la pêche, valorisation du patrimoine forestier, des pâturages boisés et du bois, alimentation en eau potable, prévention des atteintes (protection des eaux et des sols, bruit, déchets, sites contaminés, substances chimiques…), protection de la population contre les dangers naturels ou encore surveillance environnementale.

La nouvelle organisation d'ENV s’appuie sur trois domaines reflétant les grandes thématiques traitées. La forêt et la nature, domaines très importants dans le Jura, sont mises en évidence (domaine Forêts et domaine Nature). Les thématiques liées à l’urbanisation et aux nuisances anthropiques gagnent en visibilité et en importance au sein d’un seul domaine, appelé Eaux et Environnement. Six entités transversales contribuent à une réalisation efficiente de prestations impliquant une large coordination.

Le nouvel office regroupe ainsi, au niveau cantonal, les mêmes domaines d'activités que l'Office fédéral de l'environnement. Compte tenu de la grande diversité des bases légales et donc des tâches à accomplir, la nouvelle structure permettra d'assurer une bonne coordination et une juste pesée des intérêts entre protection et utilisation des milieux et ressources. La nouvelle structure permet également de concrétiser les mesures d'économies voulues par le Gouvernement, notamment par le biais d'une diminution des effectifs correspondant à 8 EPT.

La localisation l'Office de l'environnement à Saint-Ursanne permet de proposer à ses partenaires un site unique au centre du Jura. La nouvelle structure conduit à concrétiser une relation de proximité avec l’ensemble des instances concernées (communes; milieux économiques, agricoles, forestiers, de la protection de la nature, de la chasse et de la pêche ; propriétaires fonciers ; organisations non-gouvernementales ; utilisatrices et utilisateurs des espaces naturels, etc.). La centralisation de ces différentes thématiques au sein d’un seul office permet de faciliter une mise en œuvre intégrée et globale de la politique environnementale du Canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014