République et canton du Jura

PaléoJura: portes ouvertes à Courtedoux

Date : 12.08.2009 00:00:00

Delémont, le 12 août 2009

Dans le cadre du projet PaléoJura, les découvertes paléontologiques faites en Ajoie bénéficient d'une mise en valeur déclinée à travers plusieurs animations. Durant les prochaines semaines, des portes ouvertes diurnes et nocturnes permettront au grand public de découvrir les fouilles paléontologiques sur le tracé de l’A16. Dans le cadre d’un colloque international en paléontologie, des scientifiques renommés feront le déplacement en Ajoie. Dès la rentrée des classes, les élèves seront accueillis pour l’atelier pédagogique «Dessine-moi un fossile».
 

En collaboration avec la Section d'archéologie et paléontologie (SAP) de l'Office cantonal de la culture, PaléoJura propose au grand public des portes ouvertes diurnes et nocturnes qui se tiendront les 22-23 et 29-30 août 2009. Ces visites constituent la seule occasion pour le grand public de découvrir les fouilles paléontologiques sur le tracé de l'A16 en 2009. Une importante dalle calcaire de 4000 m2 avec plus de 1'700 traces de dinosaures et une doline (appelé emposieu dans l’Arc jurassien) en cours de fouille seront visibles sur le site de Béchat Bovais (Courtedoux), depuis un promontoire et des passerelles spécialement aménagées. Pour la première fois, des visites nocturnes permettront d'observer de manière inédite et spectaculaire les empreintes grâce à un éclairage en lumière rasante. Ce procédé est utilisé par les scientifiques pour faire ressortir les empreintes qui ne sont pas ou peu visibles de jour.

Il convient de relever la présence de 24 pistes de sauropodes (grand herbivore quadrupède), dont deux pistes parallèles qui mesurent plus de 100 mètres de long chacune. Ces découvertes permettent aux scientifiques de mieux comprendre les variations de comportements des dinosaures (locomotion, interaction sociale). Les dolines, quant à elles, fournissent de précieuses informations sur le climat, la faune et la flore par l'analyse des sédiments piégés à l'intérieur. Elles sont ainsi des précieux témoins de l'époque glaciaire (entre 45'000 et 30'000 ans) et contribuent à la compréhension des processus typiques du karst jurassien.

Le site de Béchat Bovais, par la présence de traces de dinosaures et d'une doline, constitue donc un site exceptionnel, montrant en un seul endroit l'évolution des paysages et des reliefs jurassiens, passant de la plage tropicale parcourue par des dinosaures (152 millions d'années) à une steppe herbacée de l'âge glaciaire (30'000 ans) peuplée de mammouths et de rhinocéros laineux.

Des scientifiques de renommée internationale en Ajoie

Fruit d'une collaboration entre le Musée d'histoire naturelle de Bâle, la Paléontologie A16 et PaléoJura, le 5e colloque international de paléontologie sur les gisements à calcaires lithographiques se déroulera à Bâle du 17 au 23 août 2009. La Suisse accueille pour la première fois cet événement quadriennal. Financée par PaléoJura, une journée d'étude réunissant des spécialistes du monde entier se tiendra le 21 août à Courtedoux. 36 scientifiques de différents pays (Allemagne, Angleterre, Brésil, Espagne, France, Italie, Suisse, USA) viendront observer durant cette journée thématique les découvertes faites dans le cadre des travaux autoroutiers A16.

Plusieurs chercheurs de renommée internationale seront présents, dont Derek E.G. Briggs (Directeur du Yale Peabody Museum of Natural History), spécialiste des préservations fossiles exceptionnelles ; Eberhard Frey (Staatliches Museum für Naturkunde, Karlsruhe), spécialiste des ptérosaures et des crocodiliens fossiles; Walter G. Joyce (Geological Institute, Université de Tübingen), spécialiste des tortues fossiles ; Adolf Seilacher (Yale Peabody Museum of Natural History et Université de Tübingen), hôte d’honneur, spécialiste des préservations exceptionnelles dans les calcaires lithographiques.

Le guide d'excursion lié à cette journée ainsi que les contributions scientifiques faites pour ce colloque font l'objet d'une publication spécifique de la Société jurassienne d'Emulation, financée par PaléoJura. Certaines de ces contributions sous formes d'articles seront publiées dans un volume spécial de la revue internationale Swiss Journal of Geosciences en 2010, avec l'appui financier de la Commission pour les Mémoires suisses de Paléontologie.

Un atelier pédagogique pour les élèves

En partenariat avec le Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy, PaléoJura a aussi mis sur pied l'atelier pédagogique "Dessine-moi un fossile", composé d'une exposition temporaire interactive, d'un sentier didactique sur la paléontologie la géologie jurassienne ainsi que d'un site d'expérimentation avec des empreintes de dinosaures. Dès la rentrée d’août, ces ateliers accueilleront des élèves venant du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel. Des classes germanophones de la commune d’Aesch (BL) ont aussi été invitées, dans le cadre d’un partenariat entre les villes d’Aesch et de Porrentruy. Encadrées par un-e animateur-trice spécialisé-es, les classes pourront découvrir les expositions au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy ainsi que le sentier didactique et le site à empreintes de dinosaures à Courtedoux, tous trois déjà accessibles au grand public dès le début de l’été.

Durant le Festival science et cité (basecamp 09) se déroulant à Neuchâtel du 19 au 23 août, diverses excursions seront organisées en collaboration avec PaléoJura, permettant de découvrir le patrimoine paléontologique jurassien sous diverses approches.

En évolution avec les partenariats actuels et futurs, les possibilités de découvertes à travers PaléoJura vont progressivement s'étoffer pour répondre aux attentes des milieux touristiques, scientifiques et éducatifs et assurer le développement d'un centre de compétence en paléontologie en Ajoie.

PaléoJura, Office de la culture, www.jura.ch/occ/paleojura
Paléontologie A16, Office de la culture, www.PAL-A16.ch

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014