République et canton du Jura

Parution de l'annuaire Jurassica 22/2008

Date : 21.12.2009 00:00:00

Delémont, le 21 décembre 2009

L'Office cantonal de la culture présente la 22ème édition de la revue Jurassica. Cette publication, d'une soixantaine de pages, permet au public d'appréhender, dans sa densité et sa diversité, la somme des activités déployées durant l'année 2008 par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.
 
 

Pour cette année, la jaquette de l'annuaire est rehaussée d'une aquarelle due au jeune artiste Sébastien Strahm, de Courfaivre. Précédée d'une préface de la ministre responsable du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, la première partie de la publication, qui s'ouvre par une page signée du chef de l'Office de la culture, est constituée des rapports des différentes sections de l’Office (Affaires culturelles, Archives de la République et Canton du Jura,  Bibliothèque cantonale jurassienne, Musée jurassien des sciences naturelles et Jardin botanique, Monuments historiques, Section d’archéologie et de paléontologie), ainsi que de la présentation des activités de l'Office en ce qui a trait à la politique des musées, la protection des biens culturels et la gestion de la Collection jurassienne des beaux-arts. Tâches administratives, mais aussi services rendus au public et démarches d'animations, de contacts et d'ouverture sont ainsi mis en exergue à la lumière de l'exercice 2008.

La deuxième partie de la publication est consacrée à une série de contributions en manière d'études, recherches ou bilans. Séverine Dick, bibliothécaire, rend compte de ses travaux sur les attentes et besoins des personnes âgées en matière de lecture. Martine Rochat et Aude-Laurence Pfister présentent l'activité de conservation-restauration qu'elles mènent auprès de la Section d'archéologie et paléontologie. Marcel Berthold, conservateur des monuments, dresse un panorama, entre création et conservation, des vitraux contemporains dans le canton. Isabelle Roland, mandataire de l'Etude des maisons paysannes, présente les analyses dendrochronologiques effectuées sur la ferme, du début du 16ème siècle, qui abrite le Musée rural jurassien aux Genevez. Joseph Chalverat, ancien conservateur du Musée jurassien des sciences naturelles, fournit un premier aperçu de l'inventaire des papillons de nuit, entrepris depuis 2006 sur territoire jurassien. Enfin, plusieurs bénéficiaires de résidences artistiques, Léonard Gogniat, Theodora Quiriconi, Garance Finger, Marie-Laure Maillat, Pitch Comment – ce dernier sous la forme originale d'une brève bande dessinée – rendent compte de leurs séjours qui à Paris, qui à Barcelone, qui en Belgique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014