République et canton du Jura

Plan de mobilité pour l'Hôpital du Jura

Date : 01.04.2009 00:00:00

Delémont, le 1er avril 2009

Les différents partenaires concernés, l'Hôpital du Jura (H-JU), le Gouvernement cantonal, le Conseil communal de Delémont et la Caisse de pension du canton du Jura, ont convenu de la mise en place d'un plan de mobilité sur le site de Delémont de l'Hôpital du Jura. Celui-ci sera effectif dès le 1er octobre 2009. Il consistera en une réorganisation des zones de parcage visant à faciliter l'accessibilité pour les visiteurs par une augmentation des places leur étant réservées. Le parking sera agrandi d'une soixantaine de places et rendu dorénavant payant pour les employés de l'Hôpital et les collaborateurs des services de l'Etat l'utilisant. Les recettes dégagées serviront à renforcer la fréquence des bus entre le parking gratuit du Gros-Pré-Monsieur et l'hôpital, ainsi qu'à proposer des facilités de transports à prix réduits.
Il s'agit de favoriser l'utilisation des transports publics et la mobilité douce. Les parte-naires sont conscients que les habitudes seront bouleversées et que cela induira des réactions. Mais le fait que la situation actuelle soit insatisfaisante pour tous ainsi que la volonté de proposer des solutions s’inscrivant dans le développement durable ont motivé les options choisies. Un bilan sera tiré après les deux premières années de fonctionnement.
 

Vu les problèmes récurrents de parking sur le site de Delémont de l'Hôpital du Jura (H-JU), il a été choisi d'examiner globalement la question des transports et de l'accessibilité tant pour les employés que pour les visiteurs. Cette approche respecte la notion de développement durable inscrite dans la charte de l’Hôpital du Jura. Avec l'aide du programme de la Confédération "SuissEnergie" pour les communes auquel la Ville de Delémont participe depuis 2005, et avec le financement de l'H-JU, de la commune de Delémont et du canton du Jura, une étude d'un plan de mobilité pour le site de Delémont a été lancée en 2006 et confiée au bureau spécialisé Citec. Un diagnostic a été établi et des mesures ont été proposées. Leur mise au point a été effectuée, au sein d’un groupe de travail, avec des représentants du personnel du site de l’H-JU et de l'Etat. Une règlementation précise sera encore définie en continuant à favoriser une démarche participative.
Ces mesures consistent à règlementer l'accès au parking pour les employés et les visiteurs. Outre le fait d'être rendu payant, les parkings proches de l'Hôpital seront réservés aux visiteurs dans leur ensemble et pour les employés à ceux habitant en dehors de l'agglomération de Delémont ou pouvant justifier de la nécessité de disposer de leur voiture à proximité im-médiate de leur lieu de travail. Le parking du Gros-Pré, situé à quelques centaines de mètres, continuera d’être mis gratuitement à disposition des usagers et sera encore plus accessible grâce à l'augmentation de la fréquence des bus le desservant (navette toutes les 10 minutes aux heures de pointe). Cette amélioration sera cofinancée par l'Hôpital du Jura, au travers des recettes du parking, la commune et le canton. Des abonnements de transports publics à tarifs préférentiels et d'autres facilités seront proposés au personnel.
Comme disposition parallèle et coordonnée à la mise en œuvre du plan de mobilité, la commune vient de délivrer le permis de construire pour l'extension de 60 places du parking de l’Hôpital.
L’Etat est également concerné par le fait que ses services occupent le bâtiment dit "St-Michel", situé au sud de l'Hôpital, et partagent le même parking. L'application du plan de mo-bilité à cette partie de l'administration cantonale aura valeur de projet pilote dans le cadre de l'étude en cours d'un plan de mobilité générale pour le personnel de l’Etat. La commune a également conduit une étude d'un plan de mobilité pour ses propres employés.
Pour les visiteurs du site de Delémont de l’Hôpital du Jura, la situation devrait s'améliorer de manière notoire, car des places de parc supplémentaires leurs seront réservées. L’entrée en fonction du plan de mobilité est prévue pour le 1er octobre 2009.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014