République et canton du Jura

Pour tout l'or des mots, une exposition interactive et peu ORdinaire

Date : 11.03.2009 00:00:00

Delémont, le 11 mars 2009

Les mots affrontent la crise. Du 13 mars au 30 avril 2009, le public découvrira leur richesse, capital et intérêts compris, à l’Espace Auguste-Viatte, à Porrentruy. Elaborée par le comité de coordination, formé de représentants de l’Association pour la promotion de la lecture, de la Bibliothèque cantonale jurassienne et de la Délégation à la langue française, l’exposition Pour tout l’or des mots, interactive, attractive, est accompagnée d’un fastueux programme d’animations et de rencontres. Le vernissage inaugure en grandes pompes la 14e Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse romande.
 

Valeur d’échange essentielle

Force est de constater que, comme la monnaie, les mots s’échangent et s’empruntent ; ils rapportent ; leur cours fluctue… Dans un décor de banque avec ses guichets de l’emprunt, du prêt, du change, du capital, avec sa salle des coffres, ses couloirs, ses colonnes, l’exposition Pour tout l’or des mots mise sur les mots, valeur d’échange essentielle entre les humains et démontre la nécessité d’avoir des mots pour dire, se comprendre, travailler, vivre ensemble.

Après Habiter la lecture et Le Jardin de l’orthographe, l’association Semaines de la lecture poursuit sa réflexion sur notre rapport aux mots et à la lecture. En période de crise économique, cette métaphore marchande a beaucoup d’à-propos!

Des événements à retenir

Le comité a prévu de nombreux événements impliquant des acteurs jurassiens pour accompagner l’exposition : trois conférences offertes par des professionnels amoureux des mots (Pierre Knecht, Pierre-André Chapatte et Jacques Houriet), deux "conteries" d’Arôme rouge, un concert de Sim’s, des représentations d’étudiants du Lycée cantonal (conduites par Laure Donzé et par Delphine Crespo) et des ateliers de théâtre de Cours de Miracles, destinés aux jeunes de 10 à 15 ans. De quoi faire tinter les mots.

À l’heure où les sources de tensions se multiplient, Pour tout l’or des mots propose une réflexion utile sur notre capital mots. Venez évaluer le vôtre !

Du 13 mars au 30 avril 2009, Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy.
Heures d’ouverture : mardi à vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Fermé du 10 au 13 avril.
Sur réservation pour classes et groupes : 032 420 84 14 ou stagiairearcj@jura.ch
L’exposition est ouverte en nocturne les soirs où il y a une animation.
Entrée libre à l'exposition et à toutes les animations.

Programme complet sur www.juralecture.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014