République et canton du Jura

Premier cas de grippe A (H1N1) dans le canton du Jura

Date : 07.07.2009 00:00:00

Delémont, le 8 juillet 2009

Lundi 6 juillet, le Service de la Santé publique a reçu dans la soirée la confirmation du laboratoire concernant le premier cas de grippe A (H1N1) diagnostiqué dans le Canton du Jura. Il s'agit d'un homme d'une trentaine d'années de retour des Etats-Unis et qui s'est présenté aux urgences de l'Hôpital du Jura dimanche dernier. Il a reçu un traitement de Tamiflu® et son état de santé est jugé satisfaisant. Il est en isolement à son domicile, de même que les quatre personnes de son entourage avec lesquels il a été en contact.
 

L'apparition de ce premier cas est l'occasion de rappeler le contexte et les mesures de santé publique qui sont prévues.

Le virus de la grippe A (H1N1) est présent dans plus d'une centaine de pays où il touche plusieurs milliers de personnes chaque jour. La grippe A se développe plus rapidement dans l'hémisphère sud où commence la "mauvaise saison". Il y a actuellement en Suisse 92 cas déclarés, les cantons les plus touchés étant ceux de Vaud et de Zürich. Il faut s'attendre dans les semaines à venir à des flambées locales qu'il s'agira de contenir au mieux. Il est important de protéger les personnes à risque accru de complications (personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, asthme, personnes âgées, etc.). 

La population doit être informée des mesures de prévention et de protection individuelle qu'elle peut appliquer dans la vie quotidienne. Il faut en particulier rappeler l'efficacité d'un lavage régulier des mains par lesquelles le virus peut facilement se transmettre. En cas de suspicion, il faut garder la distance avec les proches, éviter les embrassades et contacts directs. Il est aussi nécessaire de se protéger le nez et la bouche avec un mouchoir en papier et en cas d'éternuements, de se moucher avec des mouchoirs à jeter que l'on met immédiatement à la poubelle et se laver les mains après.

En cas de doute, dans une situation où des symptômes de grippe (fièvre supérieure à 38° et symptômes d'infection aiguë des voies respiratoires), chez une personne revenant d'un pays "à risque" ayant été en contact avec un cas déclaré H1N1, il faut prendre contact par téléphone avec son médecin et, si la personne nécessite des investigations ou des soins, s'annoncer par téléphone également à l'Hôpital du Jura, site de Delémont (032 421 21 21), seul lieu habilité pour effectuer ces démarches. Toute personne suspecte d'être porteuse de la maladie doit éviter les contacts avec d'autres personnes et rester à domicile en attendant les instructions du corps médical. Le Service de la Santé publique / le médecin cantonal se tient à disposition de la population pour toute information complémentaire.

D’autres informations utiles sont disponibles sur le lien de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sous www.pandemia.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014