République et canton du Jura

Prix lab-elle remis à Delémont - Albums pour enfants exempts de clichés sexistes

Date : 04.12.2009 00:00:00

Delémont, le 4 décembre 2009

Le 3e Prix lab-elle qui valorise une littérature permettant aux enfants de développer leurs potentiels loin des stéréotypes de sexe, féminins ou masculins, a été décerné jeudi 3 décembre par un jury jurassien à l'album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu" de Christian Voltz édité par Pastel.
 

 Comme le montrent de nombreuses études, la littérature pour enfants véhicule encore beaucoup de représentations stéréotypées des femmes et des hommes, des filles et des garçons : les mères font la vaisselle pendant que les pères lisent le journal dans un fauteuil; les garçons font du sport entre copains ou se lancent dans des activités aventureuses, alors que les filles restent à la maison pour s'occuper des jeunes sœurs et frères. Ces clichés conditionnent les enfants dès leur plus jeune âge avec une certaine vision des rôles dévolus aux femmes et aux hommes et restreignent leurs projets de vie, familiale et professionnelle. L'Association lab-elle a pour objectif de valoriser les albums qui sont exempts de clichés sexistes.

Chaque année, depuis trois ans, l'Association lab-elle décerne deux prix, dont l'un est remis dans le cadre d'un événement organisé par un bureau cantonal de l'égalité. Cette année, c'est le Bureau de l'égalité du canton du Jura, en collaboration avec la Plateforme égalité des chances de la HES-SO, qui a organisé la remise du Prix lab-elle jury adultes 2009.

Pour cette édition 2009, le jury adulte était composé de dix personnalités provenant de divers milieux jurassiens: Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, Anne Seydoux, conseillère aux Etats, Pierre Kohler, maire de Delémont, Christiane Baume-Sanglard, pianiste; Nicole Brosy, libraire; Serge Beuret, avocat et membre de la Société jurassienne d'émulation; Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien; Jean-Christophe Kübler, chef du service juridique de la République et Canton du Jura; Marianne Finazzi, conteuse et comédienne et Vincent Vallat, chanteur et musicien.

Sous la présidence de la responsable du Bureau de l'égalité entre femmes et hommes, ce jury a élu l'album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu" de Christian Voltz parmi les dix sélectionnés par une commission de lecture. Les albums "Pas belle" de Claude K. Dubois édité par Pastel et "Isayama" de Pierre Bottero et Jean-Louis Thouard édité par Milan Jeunesse ont également retenu l'attention du jury et obtiennent respectivement la deuxième et troisième place. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014