République et canton du Jura

Projet d'agglomération de Delémont: la Confédération augmente encore son soutien financier

Date : 25.08.2009 00:00:00

Delémont, le 25 août 2009

En plus des huit projets d'infrastructures, dont le coût est estimé à 13,8 millions de francs, la Confédération entend soutenir financièrement cinq projets supplémentaires pour un coût d'environ 1,1 million de francs, dans l'agglomération de Delémont. Il s'agit essentiellement de projets améliorant la circulation des bus et d'un projet de piste cyclable.
 

En décembre 2008, l'Office fédéral du développement territorial a pris position sur le projet d'agglomération qui lui avait été soumis par le Canton et les dix communes membres de l'agglomération de Delémont. Plusieurs mesures d'infrastructures ont été retenues en vue d'un cofinancement de 40 % par la Confédération.

En réponse à la consultation, le Service de l'aménagement du territoire a plaidé pour que certaines mesures qui n'avaient pas été retenues dans un premier temps soient également prises en considération. Après discussion, cinq mesures ont été ajoutées, totalisant 1,1 million de francs, avec à la clé, une participation financière de 400'000 francs de la Confédération. Elles devraient être réalisées de 2011 à 2014.

Il s'agit de l'itinéraire cyclable de Courroux à Vicques (par Bellevie), à réaliser en 2011, et de quatre autres projets dont l'étude démarrera prochainement : le raccordement direct des transports publics de la ZARD à la route cantonale, le rebroussement des cars postaux à Courrendlin et Montsevelier et l'accélération de la ligne urbaine Gare – Hôpital.

Ces mesures complètent le programme d'agglomération. Elles permettent notamment d'améliorer le fonctionnement des transports dans l'agglomération, au bénéfice de la population et de l'environnement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014