République et canton du Jura

Projets: Festival éviDanse 2009

Date : 01.04.2009 00:00:00

Delémont, le 1er avril 2009

Les autorités jurassiennes, par la voix du Service de la coopération et de l'Office de la culture, se félicitent de l'aboutissement des deux projets menés par les centres culturels jurassiens (AICC), par le Centre Chorégraphique National (CCN) de Franche-Comté à Belfort et par l'association "danse!" : le Festival éviDanse 2009 et le "développement de la culture chorégraphique" dans les trois territoires jurassien, jurassien, bernois et belfortain. Les services jurassiens concernés encourageraient au prolongement des opérations de médiation et des productions de danse contemporaine.
 

Dans le Jura et le Jura bernois, l'art chorégraphique a connu, au cours de ces dernières années, un réjouissant développement, grâce à la vitalité d'un secteur extraordinairement dynamique. Le Prix de la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ), attribué en 2005 au Festival éviDanse, a témoigné de la volonté des milieux culturels et des pouvoirs publics de soutenir et de développer l'enseignement, la création et la diffusion chorégraphiques sur leurs territoires.

Depuis, les événements consacrés au secteur chorégraphique ont connu une constante progression. "La Pierre et les songes" en 2007, la continuation d'éviDanse, son prolongement sur le Territoire de Belfort, ainsi que sa collaboration au projet de développement de la culture chorégraphique mené par l'association jurassienne "danse!" et le CCN, en sont des manifestations concrètes.

Les actions du projet porté par "danse!" et le CCN s’adressent à des publics multiples, amateurs et professionnels, enfants et adultes, et tissent des relations de partenariat avec des structures (socio)culturelles, et des écoles publiques et de danse.  Elles favorisent la rencontre du public avec la danse. Les résidences d’artistes dans des lieux de spectacles sont également un élément important du projet. Outre les avantages en termes de soutien à la production, voire à la création, leur présence au sein des territoires concernés encourage un rapport de proximité avec les populations française et suisse.

Le Gouvernement jurassien et le Conseil général du Territoire de Belfort soutiennent le développement de la culture chorégraphique par un fonds commun pour la coopération culturelle. Les opérateurs culturels des deux territoires, de par leur collaboration soutenue, ont su créer les conditions favorables au développement d'un type de partenariat où la taille des structures et leur différence de statut s'effacent devant les objectifs partagés, la pertinence du projet, l'innovation, le professionnalisme et la motivation des acteurs.
Cette coproduction de festival est de bonne augure en préalable à la construction d'un outil de résidence et de création dans la région jurassienne – le CREA – et pour affirmer le rôle majeur que les centres culturels auront à jouer dans un programme culturel complémentaire.
Enfin, c'est en soutenant la création de ce type d'événements, aussi structurant, porteur et novateur, que le Canton du Jura et le Territoire de Belfort donnent un sens à leur coopération. En outre, leur appui à ce projet est un signe fort de cette volonté d'inscrire davantage encore la danse au cœur de la politique en faveur des arts vivants.

Ce projet s'inscrit dans une politique plus vaste de valorisation et de diffusion des arts de la scène, de soutien à la création et aux productions scéniques, ainsi qu'à la médiation artistique. Le canton du Jura est conscient que les actions de médiation et les productions dans le domaine de la danse contemporaine contribuent non seulement à diffuser l'art au sein de la population, mais aussi deviennent des enjeux majeurs de la visibilité, de l'attractivité et du développement des trois territoires concernés par le festival éviDanse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014