République et canton du Jura

Promotion économique à l'étranger : le Jura et les deux Bâle s'allient

Date : 29.05.2009 00:00:00

Bâle/Delémont/Liestal, le 29 mai 2009

Le Canton du Jura et BaselArea, l'organisme de promotion économique des cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville, ont conclu un accord de coopération portant sur la promotion économique à l'étranger. Le Jura se présentera sur les marchés étrangers sous le label BaselArea mais reste entièrement autonome d’un point de vue organisationnel et opérationnel. Concrètement, cette coopération sera effective dès le 1er janvier 2010. Elle est prévue pour une durée initiale de quatre ans.
 

Le Canton du Jura prospectera donc à l'avenir les marchés étrangers sous le label BaselArea. Une étroite collaboration a été convenue dans ce sens entre l'organisme de développement économique des deux Bâle et le Jura. L'Assemblée générale de l'association BaselArea et les trois gouvernements concernés ont approuvé cet accord. 

Une collaboration gagnant-gagnant

L'accord prévoit que les partenaires mettent leurs réseaux en commun pour attirer des entreprises étrangères sur leurs territoires. Les différents pays pourront ainsi être démarchés plus efficacement, au bénéfice des deux partenaires. Le Canton du Jura se concentrera sur la France, le Bénélux et la Russie où il possède déjà un réseau d'affaires très développé, tandis que BaselArea démarchera prioritairement l'Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et d'autres pays. Les entreprises actives dans le large secteur des sciences de la vie sont les principales visées, mais d'autres secteurs présentent également un potentiel intéressant pour la région. 

Cet accord offre des perspectives intéressantes tant pour BaselArea que pour le Jura. Les complémentarités entre les promotions et les tissus économiques des deux partenaires, à la fois en termes de marchés, de types d'entreprises, de langues, de savoir-faire ou d'expérience, laissent présager un renforcement prometteur de la place économique bâloise et jurassienne.

Le Bureau du développement économique du Jura reste à Delémont

BaselArea et le Jura conviennent des actions à entreprendre et se garantissent la transparence s'agissant des avantages financiers accordés aux entreprises désireuses de s'implanter dans la région. Les deux partenaires restent autonomes dans leurs structures. Ainsi, le Bureau jurassien du développement économique du Canton du Jura reste à Delémont. Le Jura obtient un statut d’observateur à l’Assemblée générale de BaselArea. Les deux partenaires coordonnent leurs stratégies de promotion à l'étranger. Le Canton du Jura versera un montant de 250'000 francs par an pour l'ensemble des prestations de BaselArea, notamment l'utilisation de la marque commune. 

L’adhésion sera examinée ultérieurement

Cet accord permet au Canton du Jura de s'allier à un pôle économique à la fois fort et proche, la métropole bâloise, avec laquelle il entretient déjà des relations importantes dans différents domaines. En corollaire, le Jura quittera à fin 2009 l'organisme de promotion économique de la Suisse occidentale (DEWS), dont il fait partie depuis 2005 sans avoir obtenu les résultats escomptés. Le Jura vise une collaboration à long terme avec BaselArea, dont il souhaite devenir membre à part entière. Les conditions de cette adhésion seront examinées lors de la troisième année de partenariat.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014