République et canton du Jura

Prospection en Russie: consolidation des relations économiques à travers un concept original

Date : 12.01.2009 00:00:00

Delémont, le 12 janvier 2009

De la musique pour soigner les relations économiques entre  le Jura et la Russie. Le Bureau jurassien du Développement économique va tirer profit cette année des festivals de  musique russe, initiés par l'Association CRESCENDO dans le cadre des festivals "Piano à St-Ursanne" et "Piano à Porrentruy", pour inviter dans la région des chefs d'entreprises russes et des ressortissants russes déjà établis en Suisse. Cette initiative remplacera les opérations de relations publiques habituelles prévues pour la Russie. Ce pays constitue un marché prometteur avec lequel les échanges commerciaux ne cessent de progresser.
 

Par cette action, la promotion économique jurassienne a choisi de consolider son image auprès des chefs d'entreprises russes et d'intensifier ses contacts de prospection en ciblant également ses ressortissants déjà établis en Suisse. Cette population est déjà familiarisée à la culture helvétique et au fonctionnement de ses institutions, et entretient des réseaux de relations dans son pays d'origine. 

La Russie représente une puissance financière et un marché important. La croissance économique a affiché un taux moyen de 7% les cinq dernières années, créant un réservoir de moyens d'investissements considérables alors que la crise s'installe, ce qui a pour effet que de plus en plus d'entrepreneurs russes se détournent des investissements dans leur propre pays au profit de pays plus stables. En 2008, la fortune des ressortissants russes installés en Suisse à atteint les 40 milliards de francs. S'agissant des opportunités commerciales pour nos entreprises, les exportations suisses à destination de ce pays ont triplé entre 2001 et 2006. La Russie est devenue en peu de temps le 12ème marché horloger de Suisse avec une croissance de 57% des ventes en 2007.

En 2008, des projets pour environ 10 millions de francs ont été initiés dans le Jura par des investisseurs russes qui ont choisi de s'établir dans la région, parfois en famille.  Fort d'un réseau d'affaires russe focalisé sur Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi qu'en Suisse,  riche d'expériences positives en terme de relations économiques avec le pays de Pouchkine  - comme par exemple, le projet de restauration de l'horloge de Pierre Le Grand à Porrentruy, la mission industrielle jurassienne à Moscou, Saint- Pétersbourg et Kiev, et à fin 2008, la mission dans le canton du Jura de la presse économique et horlogère russe – la promotion économique jurassienne entend bien ne pas s'arrêter là et continuer à développer ses contacts dans ce pays.

Notons enfin, que ces événements qui renforcent l'attractivité régionale donneront lieu à un partenariat inattendu avec le très célèbre Studio Harcourt de Paris qui renforcera à sa façon, la visibilité culturelle et économique de la région.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014