République et canton du Jura

Protection des données: collaboration Neuchâtel - Jura

Date : 23.12.2009 00:00:00

Delémont, le 23 décembre 2009

Les cantons du Jura et de Neuchâtel vont collaborer dans le domaine de la protection des données. Une convention sera élaborée en vue de mettre en place une autorité de surveillance commune. Dans ce contexte, le canton du Jura a participé au choix du préposé neuchâtelois à la gestion de l'information, qui vient d'être désigné en la personne de Christian Flueckiger.
 

Agé de 37 ans, M. Flueckiger est avocat, domicilié à Travers (NE). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er février 2010 dans des bureaux basés à La Chaux-de-Fonds. Au bénéfice d’une licence en droit, d’un brevet d’avocat et d’un doctorat en droit obtenu en 2008, M. Flueckiger a travaillé en tant qu’assistant en droit administratif et du travail à l’Université de Neuchâtel, puis comme maître d’économie et de droit au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Depuis 2006, il travaille en qualité d’avocat indépendant, d’abord à Couvet, puis à Travers. Durant ces huit dernières années, il s’est tout particulièrement familiarisé avec la protection de données et les droits de la personnalité en général, tant dans le cadre de la rédaction de sa thèse que dans l’exécution de différents mandats.

Dans le cadre de sa fonction de sa nouvelle fonction, M. Flueckiger sera chargé de rendre des avis, de promouvoir la protection des données et la transparence et d’informer la population sur les principes de ces lois ; lors de litiges, il pourra être saisi par les personnes et autorités concernées.

A noter que les deux cantons du Jura et de Neuchâtel sont au bénéfice de lois comparables sur la transparence de l'information et la protection des données à caractère personnels, ce qui permet une telle collaboration.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014