République et canton du Jura

Remise du Prix de l'innovation et de l'excellence en agriculture

Date : 17.12.2009 00:00:00

Delémont, le 17 décembre 2009

Le Gouvernement a décerné jeudi pour la première fois le prix de l'innovation et de l'excellence en agriculture. Le lauréat est Jean-Louis Froidevaux, de Saignelégier. Il s'agit d'un entrepreneur qui, à la tête d'une petite exploitation de 12,6 hectares, s'est distingué durant de nombreuses années par une gestion du plus haut niveau. En opérant ce choix, le jury a voulu faire la démonstration que les structures d'exploitation ne constituent pas le critère déterminant pour l'avenir, mais au contraire que le facteur humain demeure primordial. C'est donc un message positif et d'espoir qui est adressé à toutes les familles paysannes du Canton du Jura.
  

Ce prix s'inscrit dans une logique de développement durable. Près d'une dizaine d'entreprises ont déposé des dossiers pour tenter de décrocher la récompense de 10'000 francs offerte par le Gouvernement de la République et Canton du Jura. La sélection opérée par le jury a été difficile. Finalement, trois projets ont été nominés avant que le lauréat ne soit choisi. Les deux autres exploitations nominées sont Michel et Philippe Roy, à Porrentruy (première installation de production de biogaz pour la production d'électricité dans le Jura, en partenariat avec Sol-E), et l'association Broquet-Leuenberger à Movelier (exploitation en commun de trois domaines agricoles en production laitière, bovine et caprine et diversification par la production et la vente de produits régionaux).

L'agriculture continue de jouer un rôle économique, social et environnemental important dans le Jura. Depuis une trentaine d'années, une véritable politique agricole cantonale a été définie et appliquée pour stimuler cette branche d'activité économique. Des mesures nombreuses sont prises pour atteindre les objectifs fixés et permettre à l'agriculture de faire face aux multiples défis auxquels elle est confrontée. Malgré des circonstances momentanément défavorables, il est primordial que les agriculteurs poursuivent leurs efforts d'innovation en matière technique et de perfectionnement en matière de gestion d'entreprise.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014