République et canton du Jura

Remise du Prix du développement durable 2009 – 1ère édition

Date : 11.12.2009 00:00:00

Delémont, le 11 décembre 2009

Le Gouvernement jurassien a remis pour la première fois le Prix du développement durable 2009 au projet de "Revalorisation de sous-produits en combustible écologique et économique: le pellet" initié par le groupe Corbat Holding SA, de Vendlincourt. Ce prix, doté d'un montant de 10'000 francs, vise à stimuler et renforcer l'action des secteurs privés et publics en matière de développement durable. Les projets de "Restau-Verso", initié par Caritas ainsi que la conception directrice et plan directeur "Aménagement de la Sorne et de ses abords", de la commune de Delémont, se sont vu distingués parmi les 32 candidatures.
 

La remise du Prix du développement durable 2009 s'est tenue jeudi 10 décembre, à Delémont, dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie en présence de Laurent Schaffter, ministre de l'Environnement et de l'Equipement. Ce prix manifeste la volonté du Gouvernement de promouvoir un développement économique durable. Le lauréat a été désigné parmi 32 projets candidats (23 conformes, 9 non-conformes).

Le Prix du développement durable a été lancé au mois d'août 2009 par le Gouvernement, via Juragenda21, afin de stimuler et de renforcer l'action des secteurs privés et publics en matière de développement durable. Ce prix est ouvert à toutes les entreprises privées (artisanales, industrielles ou de service) déployant une activité économique dans le canton et y ayant leur siège ou une succursale, ainsi qu’aux collectivités publiques jurassiennes. Il vise à faire connaître et à récompenser des réalisations s’intégrant de manière optimale dans les trois piliers du développement durable que sont l’efficacité économique, la responsabilité environnementale et la solidarité sociale.

Le jury, présidé par Dominique Nusbaumer, chef du Service de l'aménagement du territoire, a étudié en plusieurs tours les 23 dossiers conformes. Il a été impressionné par la quantité, la qualité et la diversité des projets qu'il a évalués. Le jury a constaté que les entreprises et collectivités jurassiennes représentent un réel vivier en matière de développement durable. C'est donc sur ces notes très positives que le Gouvernement jurassien a attribué son premier Prix du développement durable ainsi que des certificats aux deux autres projets nominés. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014