République et canton du Jura

Sécheresse 2009: Protection et préservation du précieux liquide

Date : 27.08.2009 00:00:00

Delémont, le 27 août 2009

Les conditions météorologiques de ce printemps, en particulier le déficit de précipitations enregistré depuis le début de l'année et le climat estival du mois d'août, ont pour conséquence que les ressources en eau du Canton sont en diminution. Par conséquent et en application du principe de précaution, les autorités cantonales invitent les distributeurs d'eau ainsi que la population jurassienne à prendre toutes les mesures permettant d'économiser et de protéger le précieux liquide.
 

Les débits des cours d’eau et des sources sont à nouveau très bas et pour certaines régions du canton, en particulier les Franches-Montagnes et la Haute-Sorne, la situation hydrologique actuelle est similaire aux conditions vécues pendant l'année de sécheresse historique 2003. Les débits des principaux cours d'eau du Canton sont actuellement de 5'400 L/s pour le Doubs à Ocourt, 2'300 L/s pour la Birse à Soyhières et 300 L/s pour l’Allaine à Boncourt. Ces débits sont comparables aux données de fin août 2003.
Afin de préserver au mieux notre ressource en eau, l'Office de l'environnement réitère ses recommandations pour prendre toutes les mesures adéquates permettant d’économiser l’eau potable et protéger la qualité de l’eau des rivières et des sources:

  • limiter l’arrosage au minimum indispensable, arroser seulement le soir, ne pas arroser les pelouses,
  • éviter de laver les voitures,
  • prendre des douches plutôt que des bains,
  • limiter l’utilisation de l’eau pour les piscines privées,
  • pour les entreprises industrielles et artisanales: prendre toutes les mesures adéquates permettant d’économiser la consommation d’eau.

Les distributeurs d’eau potable (communes et syndicats) peuvent prononcer des restrictions formelles d’utilisation d’eau, si la situation hydrologique locale l'exige. Au cas où le manque de précipitations dans le canton devrait perdurer encore plusieurs semaines, les autorités cantonales se verraient dans l'obligation de prononcer des restrictions d'utilisation d'eau à l'échelle cantonale.
L'Office de l'environnement recommande également aux agriculteurs de ne pas épandre de matières fertilisantes ni de produits de traitement des plantes à proximité des cours d’eau (respect d’une bande tampon de 20-30 mètres) en raison des faibles débits et des risques accrus en cas de pollution.
Des informations concernant les débits des cours d’eau, en continu, peuvent être obtenues à l’adresse Internet suivante: http://www.hydrodaten.admin.ch/f/index.htm?lang=fr

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014