République et canton du Jura

Semaine de la mobilité: riche programme dans le Jura

Date : 09.09.2009 00:00:00

Delémont, le 9 septembre 2009

La République et Canton du Jura, via Juragenda21 et l'Office des sports, les Municipalités de Porrentruy et Delémont et le Restau-Verso annoncent un programme riche et varié à l'occasion de la Semaine de la mobilité. Cette manifestation, dont l'objectif est de promouvoir la mobilité douce et les transports publics, aura lieu du 18 au 22 septembre 2009. Durant plusieurs jours, diverses animations seront proposées à Porrentruy et à Delémont. Cette semaine célébrera également l'inauguration du Restau-Verso et de son système de vélos en libre service avant de se conclure, mardi 22 septembre, par la Journée internationale "à pied à l'école" organisée dans de nombreuses communes jurassiennes.
 

Comme un peu partout en Europe, de nombreuses activités seront proposées à la population jurassienne lors de la Semaine de la mobilité, du 18 au 22 septembre 2009. A travers cette manifestation, la République et Canton du Jura, via Juragenda21 et l'Office des sports, les Municipalités de Porrentruy et Delémont et le Restau-Verso souhaitent mettre en avant les innombrables possibilités de se déplacer autrement qu’en voiture.

Parmi les principales attractions, il sera possible de découvrir, vendredi matin 18 septembre, le prototype de véhicule solaire "La Tortue magique", développé par la HE-Arc, qui circulera en ville de Porrentruy. A 20h00, le Professeur Nicolas Babey présentera une conférence publique sur l'énergie solaire.

Samedi 19 septembre de 9h à 12h, divers stands et animations rempliront les rues de la vieille ville de Porrentruy. A 14h30, la population pourra se mettre en action avec des parcours populaires pour VTT et marche nordique encadrés par des professionnels. Le même jour à Delémont, dans le cadre de la brocante de Caritas et de la fête du Restau-Verso, de nombreuses activités seront proposées toute la journée sur le site de Caritas à la Communance.

Quant à dimanche 20 septembre, venez découvrir la vieille ville de Porrentruy à 9h30, lors d'une visite gourmande ainsi que ses alentours dès 14h30 le long de son Périph' piétonnier.

Enfin, mardi 22 septembre, parents et enfants sont invités à fêter le chemin de l'école à l'occasion de la Journée internationale "à pied à l'école". A cette occasion, de nombreuses communes jurassiennes organiseront des activités, notamment autour du pédibus. La commune de Porrentruy inaugurera quant à elle son 1er itinéraire de mobilité scolaire.

De plus, dans le cadre de l'inauguration du Restau-Verso, une trentaine de vélos restaurés par Caritas avec le soutien de Juragenda21 et la commune de Delémont seront mis à disposition. Ce système de vélos en libre service est une première au niveau cantonal et espère faire des émules!

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014