République et canton du Jura

Séminaire sur l'économie touristique et le développement durable

Date : 15.12.2009 00:00:00

Delémont, le 15 décembre 2009

Le Service de l'économie de la République et Canton du Jura, en collaboration avec le Service de la formation continue et le Groupe de Recherche en Economie Territoriale (GRET) de l'Université de Neuchâtel, propose un programme de formation de deux jours sur la thématique du tourisme et du développement durable à l'échelle de la région jurassienne. Les cours se dérouleront au Lycée cantonal de Porrentruy les jeudi 25 et vendredi 26 février 2010.
 

Ces dernières années, le tourisme est devenu un secteur économique important et reconnu au niveau national puisqu'il génère quelque 46 milliards de francs de valeur ajoutée directe et indirecte. La région jurassienne dispose indéniablement d'un certain nombre d'atouts et de potentiels à valoriser sur le plan touristique. Parallèlement, le développement durable est devenu un élément de plus en plus important et structurant aussi bien les politiques publiques que les initiatives privées. Dès lors, par quelles modalités le tourisme peut-il se développer dans la région jurassienne et, dans ce cadre, comment le développement durable peut-il être pris en compte ? L'objectif de la formation proposée est de sensibiliser les participants à la thématique de l'économie touristique et au développement durable dans la région jurassienne.

Placée sous la responsabilité scientifique du professeur Olivier Crevoisier, directeur de recherche à l'Institut de sociologie de la Faculté des lettres et sciences humaines à l'Université de Neuchâtel, la formation souhaite, d'une part, apporter des outils théoriques et concrets à travers l'intervention d'universitaires et de praticiens. D'autre part, impliquer les participants au cours d'ateliers de réflexion en lien avec la thématique et les outils présentés. De nombreux exemples liés au rôle du tourisme et à celui du développement durable dans le développement économique actuel des régions seront discutés. Un regard varié portant sur les enjeux institutionnels, culturels, sociaux et économiques de cette thématique sera mis en avant.

Etant donné l'approche de sensibilisation générale aux enjeux d'un développement touristique durable au niveau régional, cette formation s'adresse notamment aux personnes travaillant dans les administrations communales et cantonales (employés, chefs de projet, etc), aux représentants politiques (conseillers communaux, députés), aux représentants d'associations portant un intérêt direct ou indirect au développement touristique (sociétés d'embellissement, syndicats d'initiatives, associations sportives, culturelles, groupes d'intérêt de la restauration et de l'hôtellerie, etc.) ainsi qu'aux entrepreneurs et personnes intéressées à lancer des projets touristiques.

Le séminaire de formation est ouvert aux personnes des cantons du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois.

Le Service de l'économie et Jura Tourisme apporteront leur contribution dans les domaines de la politique cantonale du tourisme et de l'adéquation entre l'offre et le marché s'agissant des enjeux du tourisme durable.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014