République et canton du Jura

Signature de la convention de prestations 2010-2013

Date : 03.12.2009 00:00:00

Delémont, le 3 décembre 2009

Les cantons de Berne et du Jura renouvellent leur confiance et leur soutien à la Fondation Rurale Interjurassienne. Le Conseiller d'Etat, directeur de l'Economie publique du canton de Berne, Andreas Rickenbacher  et le Ministre de l'Economie de la Coopération et des Communes du canton du Jura, Michel Probst se sont retrouvés à Bellelay avec le Conseil de fondation de la FRI. Ils ont signé deux nouvelles conventions de prestations concernant le développement de l'espace rural du Jura bernois et du Jura, l'une pour le Canton de Berne, l'autre pour la République et Canton du Jura. Les conventions portent pour la première fois sur une durée de 4 ans (2010-2013). La contribution financière annuelle du canton de Berne s'élève à 1'820'000 francs et celle du canton du Jura à 4'610'000 francs. C'est ainsi un montant de 6'430'000 francs qui sera investi annuellement pour le développement de l'espace rural interjurassien par les deux cantons pour les quatre prochaines années.
 

La FRI déploie ses activités en collaboration étroite avec les instances étatiques et professionnelles actives dans le développement rural du Jura bernois et du Jura. Ce partenariat original dans le domaine de la formation et du développement rural est unique en Suisse.

La FRI contribue à la promotion du développement rural, notamment en mettant en œuvre la formation professionnelle agricole, en économie familiale et en intendance, le conseil et la formation continue (vulgarisation) en agriculture, en économie familiale et en intendance, la diversification des activités et des productions en agriculture, ainsi que la promotion des spécialités régionales du Jura et du Jura bernois.

Les nouveautés pour la période 2010-2013 concernent essentiellement la formation, avec la mise en place du nouveau CFC d'agriculteur et de l'attestation de formation professionnelle en deux ans (AFP) d'agropraticien. Une spécialisation en agriculture biologique sera également mise sur pied, ainsi que des cours pour les apiculteurs. Il est également prévu de compléter la formation professionnelle en intendance par une AFP d'employée en intendance.

Les activités dans le domaine de la diversification des activités et des productions, ainsi que la promotion des spécialités régionales seront poursuivies. Elles ont pour but d’offrir aux entreprises agricoles de nouvelles sources de revenu par l’élargissement de la palette des produits agricoles, par leur transformation et leur vente avec une valeur ajoutée accrue, par des activités d’accueil à la ferme et d'agritourisme et d’autres prestations de service et par des démarches communautaires pour le développement, la promotion et la vente des produits et prestations (projet de mise en réseau). Ces activités sont exercées en collaboration avec les organisations professionnelles et d’autres acteurs de l’espace rural.

La FRI continuera de proposer, de développer et d'adapter ses prestations de conseil en agriculture et en économie familiale. Celles-ci ont, en particulier, pour but d’aider les personnes qui exercent une activité dans l’agriculture (entreprises et ménages agricoles) à résoudre les problèmes spécifiques à leur profession et à s’adapter aux changements.

Dans le but de réunir de nouvelles connaissances pour la formation et les activités de conseil et de développement, la FRI continuera de procéder à des recherches appliquées, des essais et des enquêtes. Elle pourra ainsi continuer à innover par la recherche et le développement en misant sur la complémentarité entre innovation, formation et pratique.

La FRI diversifie et complète le financement apporté par les cantons en facturant ses prestations de conseil et en initiant des projets de développement. C'est ainsi un peu plus du tiers du budget annuel d'un montant de 10 millions qui est assuré.

La collaboration entre les Cantons de Berne et du Jura et les Chambres d'agriculture du Jura bernois et du Jura s'inscrit dans un Partenariat Public Privé tout à fait original dans le domaine du développement de l'espace rural et orienté vers les défis du futur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014