République et canton du Jura

Transports publics jurassiens: les trains et les bus du succès

Date : 14.04.2009 00:00:00

Delémont, le 14 avril 2009

La fréquentation des transports publics régionaux du canton du Jura a connu une progression record de 45% entre 2004 et 2008. Ainsi, depuis l'introduction de Rail 2000, le nombre de passagers-kilomètres comptabilisé sur le réseau jurassien est passé de 55 millions en 2004 à 80 millions en 2008. Cette augmentation est particulièrement sensible sur les lignes CFF où les efforts d'amélioration les plus importants ont été consentis. A la lumière de ces chiffres, le canton du Jura exige tant de la Confédération que des CFF qu’ils prennent mieux en considération les besoins des toujours plus nombreux clients jurassiens et investissent afin de renforcer la desserte à la ½ heure sur les lignes du Jura.
 

Entre 2004 et 2008, l’offre des bus et trains commandés par le canton du Jura a progressé de 35%. Comme dans le même temps la fréquentation a augmenté dans une plus grande proportion, à savoir de 45%, les coûts à charge des pouvoirs publics pour chaque passager transporté dans le Jura s’est réduit de 13% durant cette période. Ces excellents résultats démontrent que les efforts consentis par le canton payent. Cette politique est axée sur une augmentation de la fréquence des trains et bus, la recherche de bonnes correspondances avec les trains grandes lignes et le réseau de bus, la modernisation du matériel roulant, l'aménagement des gares et des actions de promotion des transports publics. Une spirale vertueuse a été enclenchée qu'il s'agit de renforcer à l'avenir.

L'évolution de la fréquentation des lignes CFF du canton du Jura est particulièrement impressionnante depuis l'introduction de Rail 2000 à fin 2004. Ainsi la mise en place de la ligne S3 Olten-Bâle-Delémont-Porrentruy du RER bâlois, complétée par la création du RE Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle, a dopé la fréquentation des trains régionaux du canton. En 2008, 5'100 voyageurs ont été comptabilisés en moyenne chaque jour sur la seule ligne Delémont-Delle. Au total sur les lignes CFF cofinancées par le canton du Jura, la progression de la fréquentation atteint 70%.
Sur le réseau de la Compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ), l'évolution de la fréquentation a été très positive avec une hausse de 30% entre 2004 et 2008. La ligne phare est celle reliant La Chaux-de-Fonds à Glovelier. Sur le réseau CarPostal, la fréquentation a progressé de l'ordre de 11%. Ce chiffre cache de forts contrastes. La hausse s'est faite essentiellement sur les lignes autour de Delémont qui ont accueillies 21% de passagers en plus.
L'amélioration de l'offre a donné très rapidement d'excellents résultats. Ainsi, il est « rentable » d’améliorer l’offre dans le Jura. Le canton prépare une nouvelle augmentation de l’offre pour décembre 2009. Sur le court et moyen terme, le canton du Jura attend que les modifications d'horaires prévues sur la ligne du pied du Jura prennent impérativement en compte la nécessité d’excellentes correspondances avec le Jura et que les investissements nécessaires soient prévus.

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