République et canton du Jura

Un magazine pour présenter le projet de TGV

Date : 11.11.2009 00:00:00

Delémont, le 11 novembre 2009

Le TGV s'arrêtera à proximité de la frontière jurassienne, entre Delle et Belfort, en 2011. Afin de sensibiliser la population à ce projet majeur, la République et Canton du Jura et le Quotidien Jurassien publient jeudi 12 novembre un magazine de 32 pages consacré à l'arrivée du TGV sous le titre "Le Jura à trois heures de Paris". Le document, richement illustré, est tiré à 160'000 exemplaires, en français et en allemand, et distribué dans toute la zone desservie par la ligne CFF allant de Bienne à la future gare TGV, en passant notamment par les régions de Soleure, Granges et le Jura bernois.
 

Le plus grand chantier public de France est ouvert à deux pas du Jura, dans le secteur de Meroux-Moval. La branche Est du TGV Rhin-Rhône est actuellement en construction, de même que la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Dans deux ans, les trains TGV circuleront sur cette ligne et relieront Belfort à Paris en 2h20 seulement. Un an plus tard, soit en 2012, la ligne Delle-Belfort sera rouverte au trafic, offrant au canton du Jura un accès ferroviaire direct à cette gare TGV, déjà accessible par la route RN19 qui passe également à proximité.

Le magazine présente le projet en détail et fait le point sur l'état actuel des travaux. Son but est aussi de sensibiliser dès à présent la population jurassienne sur les enjeux majeurs de cette ligne pour la région. Le TGV offrira en effet un accès rapide à différentes grandes métropoles européennes comme Paris bien sûr, mais aussi Lyon, Marseille ou Francfort, ce qui  facilitera les voyages professionnels et d'agrément à partir du Jura. Mais le Jura peut aussi espérer accroître son attractivité pour des investisseurs ou personnes souhaitant s'établir dans la région, car le canton sera la région suisse la plus proche de Paris.

L'arrivée du TGV, de même que la perspective de la fin des travaux de l'A16, placera le Jura sur un axe de communication important au cœur de l'Europe. Afin d'en tirer le meilleur parti, une vaste réflexion est actuellement menée au sein de l'Etat, en partenariat avec les milieux économiques et les villes de Delémont et de Porrentruy. Le magazine publié jeudi a également pour but d'élargir le débat à l'ensemble de la population.

Magazine à découvrir en intégralité jeudi matin dans Le Quotidien Jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014