République et canton du Jura

Une nouvelle loi pour favoriser la pratique du sport dans le Jura

Date : 09.11.2009 00:00:00

Delémont, le 9 novembre 2009

Le Gouvernement jurassien met en consultation un nouveau projet de loi visant à encourager le sport et les activités physiques sur le territoire cantonal. Le texte vise à favoriser l'activité physique, à utiliser les possibilités offertes par le sport éducatif, à soutenir les jeunes talents et le sport d'élite et à utiliser au mieux le potentiel économique du sport dans la région. Le Gouvernement reconnaît ainsi explicitement l'importance que joue le sport dans la société, en particulier dans les domaines de la santé, de la formation et de l'intégration.
 

En donnant un nouveau cadre légal au sport dans le Jura, le Gouvernement souhaite promouvoir l'activité sportive auprès de toute la population, en prônant en toutes circonstances l'éthique du sport et en combattant les éventuels abus et dérives. La loi permet aussi de planifier, d'aménager et d'utiliser de manière optimale et rationnelle les infrastructures sportives.

Concrètement, le projet confirme les offres actuellement mises sur pied par l'Office des sports. Il reconnaît le travail des bénévoles effectué au sein des associations et des sociétés sportives. Il vise à lutter contre les dérives dans le sport ou du moins à démontrer la volonté de l'Etat de ne pas soutenir les tricheuses et tricheurs. Il veut aider les responsables administratifs dans la conduite d'une entité sportive, aujourd'hui complexe et difficile, en développant leurs compétences et leur savoir-faire. Il veut former et perfectionner des monitrices et des moniteurs, afin de les mettre en situation d'enseigner un sport de qualité, quel que soit l'âge de leurs participant-e-s.

La nouvelle loi traite tous les aspects du sport et donne à l'Office des sports et au monde sportif associatif un outil de travail et des moyens pour promouvoir et développer le sport sous toutes ses formes dans le Jura. Le Gouvernement y réaffirme aussi sa volonté de collaborer avec les régions voisines, en particulier le Jura bernois et le canton de Neuchâtel, ainsi que la région bâloise et la France voisine pour des projets ponctuels. En outre, le Gouvernement garde en perspective la constitution d’un office des sports interjurassien.

A noter que ce projet répond à deux motions parlementaires déposées en 1990 et en 2001 et qu'il est inscrit au programme de législature 2007-2010 du Gouvernement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014