Unis contre le cancer du sein

Date : 28.09.2009 00:00:00

Delémont, le 28 septembre 2009

Différentes actions sont organisées dans le canton du Jura par le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE (CDCS BEJUNE) et la Ligue jurassienne contre le cancer (LJC), à l’occasion du mois international d’information sur le cancer du sein. Avec le soutien du Département cantonal de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines, cette campagne a pour but d’informer et de sensibiliser la population et les professionnels de la santé sur les risques du cancer du sein et l’importance de son dépistage précoce.

Une femme sur dix est concernée par le cancer du sein : pourquoi agir et ne pas subir ?
Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme en Suisse. A l’heure actuelle, il est impossible d’empêcher sa survenue, mais il est possible de le dépister à un stade débutant et donc de le soigner plus facilement. La mammographie de dépistage est l’examen de référence pour détecter un cancer du sein de petite taille, avant même qu’il ne se manifeste par des symptômes. Depuis l’introduction du programme de dépistage systématique du cancer du sein en mai 2005, toutes les Jurassiennes âgées de 50 ans et plus sont invitées tous les deux ans à vérifier gratuitement la santé de leurs seins en réalisant une mammographie de dépistage. Ainsi, en associant moyens de dépistage précoces et progrès des traitements, il est devenu possible de guérir de cette maladie et de retrouver une bonne qualité de vie.

Prise en charge durable de la mammographie de dépistage par l’assurance obligatoire des soins : motion adoptée à l’unanimité par les Chambres fédérales
Sur recommandation du Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des Etats ont adopté à l’unanimité la motion intitulée « Détection précoce du cancer du sein ». Celle-ci charge le Conseil fédéral de prolonger la validité de la disposition d’ordonnance concernant la mammographie de dépistage, qui échoit le 31 décembre 2009, jusqu’à l’entrée en vigueur d’une nouvelle disposition légale assurant la prise en charge durable des mesures de détection précoce du cancer du sein par l’assurance obligatoire des soins. Cette décision est un signal positif pour l’ensemble des programmes de dépistage en Suisse, dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue.

Programme des actions du mois d’octobre 2009 dans le canton du Jura
Dans le cadre du mois international d’information sur le cancer du sein, un courrier et du matériel d’information seront envoyés aux professionnels de la santé du canton du Jura. D’autres actions sont également prévues :

… par le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE :
• Illumination en rose. Durant tout le mois d’octobre, en collaboration avec les Services industriels de la Ville de Delémont, l’Hôtel de Ville et la Porte au Loup seront parés de rose, grâce à un jeu de lumières. Le rose symbolise le soutien apporté aux personnes atteintes d’un cancer du sein.
• Exposition sur le cancer du sein et son dépistage, réalisée par la Fédération suisse des programmes de dépistage du cancer du sein, avec le soutien de la Ligue suisse contre le cancer :

o du 1er au 9 octobre 2009, au Centre commercial Coop à Bassecourt ;

Un stand avec du matériel d’information est également prévu.
• « Sport et santé, ensemble luttons contre le cancer du sein ». Une action spéciale est organisée avec le Hockey Club Ajoie. Chacune et chacun est invité-e à se rendre au match, le samedi 24 octobre 2009, à 20h, à la patinoire de Porrentruy. Les détails de cette rencontre seront dévoilés tout prochainement.

… par la Ligue jurassienne contre le cancer :

Le mois d'octobre est aussi un temps fort pour la LJC qui se veut proche des Jurassiennes touchées par l'épreuve du cancer. Elle souhaite leur dire : Vous n'êtes PAS SEULES ! Elle veut aussi dire à chacune et chacun : nous sommes tous solidaires. Rejoignez-nous ! C'est le but des manifestations qu'elle organise dans le Jura, à savoir :
 Lâcher de ballons de couleur rose, avec la participation de sportifs bien connus et témoins de courage, de persévérance et de solidarité, le 3 octobre 2009, sur trois sites :
o A Delémont : M-Parc, de 10h à 12h, avec la participation du Trial vélo-club Jurassien et du champion du monde Loris Braun ;
o A Porrentruy : rue des Malvoisins (marché), de 10h à 12h, avec la participation de Dehlia Oeuvray, cavalière ;
o A Saignelégier : au Comptoir Franc-Montagnard, Halle du Marché-Concours, de 14h à 16h, avec la participation de Geoffrey Vauclair, hockeyeur et du Judo-Club Franches-Montagnes.
• Distribution de rubans roses et de livrets d'information :
o le 10 octobre 2009, de 10h à 12h, dans les grands centres commerciaux de la région ;
o le 17 octobre 2009, de 18h30 à 21h, au Comptoir delémontain.

Le cancer, le choc du diagnostic, les longs traitements, bref « l’après-cancer », sont toujours là : c'est ici que s'affirme la mission spécifique  de la LJC, s'engager au côté des personnes atteintes et de leurs proches. La LJC a donc décidé cette année plus que jamais de mettre l'accent sur l'aide psychosociale, l'écoute et l'accompagnement. C'est concrètement la présence chaque semaine d'une assistante sociale. C'est aussi l'instauration de cafés-rencontres animés par des membres bénévoles du comité, étroitement liés à l'association "Vivre comme avant" et qui débutent à fin octobre. C'est enfin la présence à la demande, d'autres bénévoles qualifiées et formées à l'écoute et l'accompagnement à l'école de Rosette Poletti.

Enfin, pour mieux se faire connaître, la Ligue jurassienne contre le cancer organise le vendredi 23 octobre 2009 une journée "porte ouverte" tout public, de 15h à 20h, dans ses nouveaux locaux, rue des Moulins 12, à Delémont.