République et canton du Jura

Utilisation abusive d'Internet: plusieurs enquêtes ouvertes

Date : 06.03.2009 00:00:00

Delémont, le 6 mars 2009

Suite à différents problèmes techniques rencontrés récemment sur le réseau informatique cantonal, le Service de l’informatique (SDI) a procédé en novembre 2008 à des analyses approfondies. Les investigations ont permis de mettre en évidence des problèmes de saturation du réseau, liés à la consultation, par un certain nombre de collaboratrices et collaborateurs de la fonction publique, de sites non-professionnels, notamment à contenus pornographiques. Sur la base des informations fournies par le SDI, le Gouvernement a ouvert plusieurs enquêtes disciplinaires pour établir les faits précis.
 

Les enquêtes, qui concernent une trentaine de personnes, ont débuté cette semaine. Elles ont été confiées à une commission présidée par Jean-Luc Baechler, juge fédéral. Concrètement, les personnes concernées ont été informées individuellement des griefs qui leur sont reprochés et des mesures conservatoires ont été prises, en particulier la copie du disque dur de leur ordinateur. Une analyse détaillée du contenu de ces disques durs sera effectuée afin d’infirmer ou de confirmer les soupçons. A l'instar de toute procédure disciplinaire, la présomption d'innocence prévaut. Selon les résultats de l'enquête, des sanctions appropriées seront prises.

Le Gouvernement a par ailleurs pris différentes mesures immédiates pour renforcer la sécurité informatique au sein de l’Administration cantonale. Un nouveau système d'accès à Internet (proxy) a été installé en janvier, afin de filtrer plus efficacement l'accès à certains sites. Il a également été rappelé à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la fonction publique, y compris aux enseignant-e-s des écoles du CEJEF dont les postes de travail sont reliés à des réseaux informatiques spécifiques, le contenu des « directives concernant les modalités d’utilisation d’Internet et de la messagerie au sein de l’Administration cantonale ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014