République et canton du Jura

Vaccination contre la grippe A (H1N1)

Date : 19.11.2009 00:00:00

Delémont, le 19 novembre 2009

La vaccination contre la grippe A (H1N1) a démarré dans le canton du Jura. La vaccination du personnel et des patients de l'Hôpital du Jura a débuté mardi 17 novembre sur les sites de Delémont, Porrentruy et Saignelégier. Les personnes à risques accrus de complication peuvent se faire vacciner auprès de leur médecin traitant. Quant à la vaccination du reste de la population, elle sera possible dès le 1er décembre 2009.
 

L'épidémie de grippe A s'accélère en Suisse et dans le canton du Jura. Une trentaine de cas sont confirmés à ce jour dans la région. Le seul moyen efficace de se protéger est la vaccination. Celle-ci est gratuite et volontaire. Le Service de la santé encourage vivement la population, particulièrement les groupes à risques accrus de complication et le personnel de santé à se faire vacciner.

Les premiers lots de vaccins, agréés par Swissmedic, ont été livrés la semaine dernière. Le Jura dispose actuellement de trois vaccins : Pandemrix de GSK (3'120 doses), Focetria de Novartis (760 doses) et dès aujourd'hui de Celtura de Novartis (80 doses). Chacun de ces vaccins a ses indications et le choix est effectué par le médecin. Concernant l’approvisionnement, les délais de livraison sont respectés. La distribution aux cabinets médicaux se fait par le biais de pharmacies du canton dans chaque district. Les institutions de soins, les homes, les professionnels de la santé s'approvisionnent au sein des pharmacies de l'Hôpital du Jura, au site de leur district. Le Jura ne rencontre pas de problème de stocks. 

Outre les professionnels de la santé en contact avec des patients, les personnes en charge de nourrissons de moins de six mois (dans le cadre professionnel et familial), et les personnes à risques accrus de complications peuvent se faire vacciner elles aussi. Font partie des groupes à risques les femmes enceintes (dès le 2ème trimestre de grossesse) et les personnes, dès l’âge de six mois, souffrant de maladies chroniques (maladies du cœur ou des poumons, maladies du métabolisme, affections rénales ou immunodéficience). Il est demandé à toute personne qui se considère à risque de prendre contact avec son médecin traitant.

La vaccination de la population (hors groupes à risques) débutera mardi 1er décembre dans le canton du Jura et cela jusqu'au 19 décembre, à la halle de gymnastique de l'Ecole Professionnelle Artisanale de Delémont, rue de la Jeunesse 32. Le centre de vaccination sera ouvert du lundi au samedi, de 14h à 21h. En cas de besoin, il est prévu d'ouvrir un autre centre de vaccination dans le canton. Les autorités sont prêtes à s’adapter à la demande de la population.

A noter que le projet d'un centre de vaccination centralisé à Glovelier a dû être abandonné en raison de l'avancement de la date d'ouverture du centre de vaccination. En effet, la halle polyvalente de Glovelier fait l'objet de nombreuses réservations sur la période en question et qui ne peuvent plus être annulées.

Une Infoline sera mise en place dès le 26 novembre, à 14h, pour permettre aux personnes qui souhaitent se faire vacciner de prendre rendez-vous. La population jurassienne recevra prochainement une information par l'intermédiaire des médias.

Dans le canton du Jura, il n'y aura pas de fermeture de classes ou d'écoles pour des motifs épidémiologiques. Les directions d'école, en accord avec le Département de la Formation, de la Culture et des Sports et les services concernés (SEN, CEGEF), pourront fermer temporairement des classes ou des écoles pour des raisons d'organisation : enseignants malades ou nombreux élèves absents. Les directions des écoles ont reçu des recommandations concernant la grippe A(H1N1). Il est demandé aux enseignants et aux élèves malades de rester chez eux et de ne revenir à l'école que 24 heures après la disparition des symptômes. Il est important de respecter scrupuleusement les mesures d'hygiène, notamment de se laver les mains régulièrement et d'éviter les embrassades. Une information régulière est faite aux directions d’école qui peuvent s’adresser aux médecins scolaires en cas de question.

Une large information à la population sera faite ces prochains jours en partenariat avec les médias régionaux. D'autres renseignements et informations sont disponibles sur le site du canton du Jura www.jura.ch/pandemie et sur www.pandemia.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014