République et canton du Jura

Variations du débit de la Birse

Date : 10.09.2009 00:00:00

 Delémont/Liestal, 10 septembre 2009

Durant la dernière semaine d'août, le faible débit de la Birse a provoqué des problèmes d'exploitation au sein de quelques petites centrales hydrauliques du Canton de Bâle-Campagne. Les enquêtes menées conjointement entre les deux cantons du Jura et de Bâle-Campagne, ont démontré que, contrairement aux premières hypothèses émises, les origines de la mortalité de poissons observée ne proviennent pas d'un chantier jurassien, mais d'un ou plusieurs sites de petites centrales hydrauliques du Canton de Bâle-Campagne.
 

Des variations du débit de la Birse avaient déjà été constatées dans le passé. Au stade actuel, une étude, mandatée par le Canton de Bâle-Campagne, est en cours afin d'identifier les origines des variations de débits et – si ce n'était pas déjà fait – de lancer des mesures d'amélioration. Actuellement, la situation d'étiage ainsi que les enregistrements des centrales hydrauliques font l'objet d'évaluations exhaustives. Les conclusions tirées de la récente situation d'étiage seront intégrées dans l'étude précitée. Au mois de novembre, une table ronde aura lieu avec les exploitants des centrales hydrauliques du Canton de Bâle-Campagne. Aussi, il est prévu de traiter la problématique à l'échelle du bassin versant de la Birse, dans le cadre du PREE Birse, afin de garantir ainsi une meilleure coordination entre les cantons.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.