République et canton du Jura

Votations du week-end: réaction du Gouvernement jurassien

Date : 08.02.2009 00:00:00

Delémont, le 8 février 2009

Le Gouvernement jurassien a accueilli avec satisfaction le oui sorti des urnes ce week-end sur la reconduction de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, mais regrette que la loi cadre sur la gestion des eaux dans le Jura n'ait pas été cautionnée par les Jurassien-ne-s.
 

Sur le plan cantonal, la loi cadre sur la gestion des eaux (LGE), qui avait été approuvée par une très grande majorité du Parlement, n'a finalement recueilli que 46% des suffrages. Le Gouvernement jurassien prend acte de ce choix démocratique, mais regrette qu'une loi, pourtant qualifiée de modèle - voire de pionnière - par la Confédération, ait finalement buté sur la question de la redevance qui lui était liée. Le projet de loi n'avait d'autre objectif que d'apporter aux communes l'appui financier nécessaire au renouvellement de leurs infrastructures et d'assurer, dans le respect du développement durable, l'approvisionnement en eau des générations futures. Le refus de la LGE est regrettable dans la mesure où il ne résout pas le problème de fond: le financement de la gestion des eaux dans le canton. Le Gouvernement va en effet devoir remettre l'ouvrage sur le métier et une adaptation générale de la législation cantonale en la matière au droit fédéral reste indispensable dans le futur afin de respecter le principe de causalité imposé par le droit fédéral.
Sur le plan fédéral, l'extension de la libre circulation des personnes à la Roumanie et à la Bulgarie a largement passé la rampe dans le Jura (66,9%). Le Gouvernement se réjouit de ce vote positif extrêmement important pour l'avenir de l'économie suisse et jurassienne en particulier. Comme tous les cantons frontaliers, le Jura a en effet tout intérêt à ce que les échanges commerciaux et de main d'œuvre entre la Suisse et les pays de l'Union européenne soient facilités au maximum. D'ailleurs, l'ouverture des frontières il y a six ans a contribué à la forte croissance que la Suisse a connue.  A une forte majorité, la population a donc soutenu la politique européenne du Conseil fédéral et l'intégration de la Suisse dans l'Europe s'en trouve sensiblement renforcée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014