République et canton du Jura

Absences dues au nuage volcanique: les heures perdues seront compensées

Date : 19.05.2010 09:52:00

Delémont, le 19 mai 2010

Le blocage de l'espace aérien, causé par l'éruption du volcan islandais, a entraîné l'absence de plusieurs collaborateur-trice-s de l'Administration cantonale et d'enseignant-e-s au retour des vacances de Pâques. Le Gouvernement et le Département de la Formation, de la Culture et des Sports ont statué sur le mode de compensation de ces absences.

 
A l'instar notamment de la Confédération, de cantons tels que Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et Berne ainsi que d'autres organisations et institutions publiques et privées, le Gouvernement a décidé que les absences entraînées par le blocage de l'espace aérien, pour les fonctionnaires, devraient être prises en charge intégralement par les neuf collaborateur-trice-s concernés. Ceux-ci ont dû prolonger en moyenne leur séjour entre deux et cinq jours ouvrables. Ces absences seront compensées soit par des vacances, des heures variables ou supplémentaires ou encore en congé non payé.

S'agissant des enseignant-e-s de la scolarité obligatoire et post-obligatoire qui n'ont pas été en mesure de reprendre leur enseignement comme prévu le lundi 19 avril, les directions des écoles et des divisions, avec l'appui des services concernés, ont géré cette situation par la mise en place de remplacements et de suppléances. Dans quelques cas, certaines leçons ont été supprimées. Le nombre de périodes concernées dans les écoles jurassiennes est de 209. Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports a recherché la forme de compensation la mieux adaptée au fonctionnement des écoles. La proposition retenue est celle de la compensation des périodes non enseignées qui sera effectuée sous forme de suppléances ou de mandats particuliers non rétribués, en principe d'ici la fin de l'année civile. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014