Action 72 heures: le Jura et le Jura bernois se mobilisent

Date : 19.03.2010 10:09:00

Delémont, le 19 mars 2010

Après une première expérience en 2005, le Conseil Suisse des Activités de jeunesse (CSAJ) relance l'Action 72 heures cette année. La manifestation se déroulera dans toute la Suisse du 9 au 12 septembre 2010. Cet événement d'envergure propose à des groupes de jeunes de réaliser leur propre projet social en 72 heures. Un groupe de coordination réunissant le Jura et le Jura bernois a été mis en place afin de promouvoir et de soutenir cette action dans la région.

Du 9 au 12 septembre 2010 et pendant 72 heures, des jeunes de toute la Suisse vont réaliser des actions utiles à la société. C'est l'objectif de ce grand projet national intitulé "72 heures" et lancé par le Conseil suisse des Activités de jeunesse (CSAJ). La philosophie de ce projet est notamment de rendre visible le bénévolat fourni dans le cadre des organisations de jeunesse, de favoriser leur reconnaissance et de montrer que l'engagement social est apprécié.

Dans le Jura et le Jura bernois, deux groupes sont d'ores et déjà inscrit. Il s'agit du groupe "2740 les artisans", sous l'égide du Centre de jeunesse de Moutier, et d'un groupe réunissant des membres de l'association de scoutisme jurassien. Les projets concrets qui seront menés pendant l'action sont actuellement en préparation au sein de ces groupes.

Pour promouvoir dans la région cette manifestation destinée en particulier aux enfants et aux jeunes, un groupe de coordination a été formé début janvier. Il réunit un animateur d'un centre de jeunesse, un animateur jeunesse de l'Eglise catholique, un membre du Parlement de la jeunesse, un représentant de l'association de scoutisme jurassien et la déléguée interjurassienne à la jeunesse. Le groupe de coordination régional prévoit tout d'abord une série d'actions pour faire connaître le projet auprès des jeunes du Jura et du Jura bernois. Différents réseaux sont mobilisés pour faire connaître le projet aux jeunes et pour les encourager à former un groupe en vue d'une action en septembre 2010. Un groupe Facebook intitulé "Je participe à l'Action 72 heures dans le Jura et le Jura bernois" a par exemple été créé.

Par la suite, le groupe fonctionnera également comme soutien pour les responsables des différents projets annoncés. L'Action 72 heures offre donc la possibilité aux jeunes de faire parler leur créativité dans un esprit de rencontre et d'entraide. D'autres informations sont disponibles sur le site internet www.72heures.ch.