République et canton du Jura

Année internationale de la forêt - On recherche arbres remarquables...

Date : 04.11.2010 07:56:00

Delémont, le 4 novembre 2010

Les préparatifs pour l'année internationale de la forêt en 2011 vont bon train. La recherche d'arbres remarquables comme ambassadeurs de la forêt jurassienne est un projet phare dans le canton.
 

La population jurassienne est invitée à annoncer à l'Office de l'environnement les arbres qu'elle juge remarquables. Un tirage au sort permettra à une personne de recevoir un animal sculpté à la tronçonneuse dans du bois jurassien. Vingt autres prix seront distribués sous forme de livres.

Comment reconnaître un arbre remarquable?

Un arbre remarquable est facile à reconnaître: il sort de l'ordinaire! Il peut être gros ou petit, droit ou biscornu, résineux ou feuillu, rare ou courant. Il y a mille raisons pour qu'un arbre soit intéressant. Il faut juste qu'il se situe dans une forêt ou dans un pâturage boisé. Les arbres sélectionnés seront mis sur le site internet de l'Office de l'environnement au printemps 2011, avec une photo, une description et un plan de situation. Il n'est pas prévu d'aménagements particuliers autour des arbres retenus, de manière à conserver le caractère naturel des lieux. La visite des arbres remarquables pourra alors s'apparenter à une sorte de chasse au trésor.

Comment participer au tirage au sort?

Il suffit d'annoncer un arbre remarquable jusqu'au 30 novembre 2010 pour prendre part au tirage au sort. Le formulaire pour annoncer un tel arbre est disponible sur le site internet de l'Office de l'environnement:

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014