République et canton du Jura

Année internationale des forêts 2011

Date : 13.09.2010 08:45:00

A la recherche d'arbres remarquables comme ambassadeurs de la forêt jurassienne


Delémont, le 13 septembre 2010

L'année 2011 a été décrétée par les Nations Unies comme année internationale des forêts. Afin de marquer cette année particulière, l'Office de l'environnement met sur pied une action nécessitant le concours du public. Il est proposé de répertorier un arbre forestier remarquable par commune, de le conserver à long terme et de le présenter sur internet. Cet arbre pourra ainsi devenir un but d'excursion et contribuer à resserrer les liens entre la population, la forêt jurassienne et ses propriétaires.


Le public est donc invité à annoncer à l'Office de l'environnement (ENV) les arbres qu'il juge remarquables. Il doit s'agir d'arbres rencontrés en forêt ou en pâturage boisé. Les propositions reçues seront ensuite évalués par un jury interne à l'Office de l'environnement, avec le concours des gardes forestiers de triage. Il est prévu de choisir un arbre ambassadeur par commune. Les propriétaires forestiers concernés sont bien sûr intégrés dans l'action et la sélection d'un arbre remarquable nécessitera leur accord.

Un formulaire permet de décrire les arbres remarquables, les propositions devant parvenir à l'Office de l'environnement jusqu'au 30 novembre 2010. 20 personnes ayant proposé un arbre remarquable seront tirées au sort et recevront un livre offert par l'Office de l'environnement. La définition d'un "arbre remarquable" est laissée à l'appréciation personnelle. Il peut s'agir d'un arbre forestier qui sort du lot par sa taille, son âge, sa forme, son espèce ou son histoire.

Les arbres sélectionnés seront mis sur le site internet de l'Office de l'environnement au printemps 2011, avec une description et un plan de situation. Il n'est pas prévu d'aménagements particuliers autour des arbres retenus, de manière à conserver le caractère naturel des lieux. La visite des arbres remarquables pourra alors s'apparenter à une sorte de chasse au trésor.

Tous les détails et formulaires sont disponibles sur le site internet de l'Office de l'environnement (www.jura.ch/env -> forêts, cliquez sur "année internationale des forêts"). Progressivement, ce site sera complété par des renseignements sur d'autres événements en lien avec l'année internationale des forêts. Il pourra donc également informer quant à d'autres manifestations plus locales organisées en 2011 par les communes, propriétaires de forêts ou gardes forestiers. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014