République et canton du Jura

Arrivée dans le Jura des deux Ouïgours ex-détenus de Guantanamo

Date : 24.03.2010 08:50:00

Delémont, le 24 mars 2010

Les deux frères ouïgours de nationalité chinoise que la Suisse a décidé d'accueillir à titre humanitaire sont arrivés récemment dans le Jura. Ils ont été transférés de Guantanamo vers leur canton d'accueil en collaboration avec les autorités américaines. La Suisse entend ainsi contribuer, aux côtés d’autres pays, à la fermeture de ce camp de détention.


Le 3 février, le Conseil fédéral a décidé d'accueillir ces personnes à titre humanitaire, après que le Gouvernement jurassien eût confirmé son offre d'accueil sur territoire cantonal. Ces personnes recevront un permis B humanitaire. Elles sont aujourd'hui libres et n'ont en fait jamais été ni accusées, ni condamnées.

Les deux frères se sont expressément engagés vis-à-vis des autorités suisses à respecter le droit suisse et à apprendre le français. Ils ont en outre indiqué qu’ils entendaient s’intégrer professionnellement afin de subvenir à leurs besoins. Afin de protéger la personnalité de ces personnes et de ne pas compromettre leur intégration, ni la Confédération ni le Canton du Jura ne donneront d'autres indications pour l'instant sur leur personne ou leur lieu de séjour.

Pour rappel, la Suisse accueille à titre humanitaire trois ex-détenus de Guantanamo, deux Ouïgours et un Ouzbek. Celui-ci est arrivé en début d'année dans le canton de Genève.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014