République et canton du Jura

BaselAera implante un géant de l'industrie avicole indienne dans le canton du Jura

Date : 09.03.2010 14:17:00

Delémont, le 9 mars 2010

Après seulement quelques semaines de collaboration entre le Canton du Jura et les cantons de Bâle, BaselArea peut d’ores et déjà se féliciter d'un premier succès: grâce au soutien actif de l'organe de promotion économique, l'entreprise indienne VH Groupe a décidé d’investir dans un nouveau site de production de vaccins pour la filière avicole à Bassecourt.


VH Groupe (Venkateshwara Hatcheries) établi à Pune en Inde est l'acteur principal de l'industrie avicole du pays. Le site de production ultramoderne de Bassecourt sera construit, développé et géré par la société Venky’s Inc. filiale de VH Groupe. Les investissements consentis par VH Groupe sur sol jurassien lui permettront de consolider sa position sur le marché européen. VH Groupe est la première société indienne à implanter un site de production dans ce secteur d'activité en Europe.

«Les standards de qualité élevés qui font la réputation de la Suisse sont l’une des raisons principales pour laquelle nous avons décidé de nous installer dans le Canton du Jura», a déclaré Monsieur B. Venkateshwara Rao, Directeur Général de VH Groupe. «Grâce à une collaboration simple et efficace avec tous les partenaires de BaselArea, nous avons pu très rapidement identifier un emplacement approprié pour l'implantation de notre société».

Sous réserve de respect des délais pour l'obtention des divers permis et autorisations, le site de production devrait être prêt à fonctionner d’ici fin 2011 et permettra la création de 50 emplois dans la région dès la première année d’activité. A Bassecourt VH Groupe produira des vaccins destinés aux marchés européens, asiatiques et à divers autres marchés.

«Je suis heureux que nous ayons pu aider VH Groupe avec succès. D’autant plus que la collaboration entre BaselArea et le Canton du Jura ne fait que commencer», a déclaré le Dr. Franz A. Saladin, PDG de BaselArea. «Ce premier grand projet géré en commun marque le début d'un partenariat très prometteur».

Le département de l'économie s'associe aux déclarations de M. Saladin et se réjouit de cette implantation qui s'inscrit dans le cadre de la politique de diversification de l'économie jurassienne.

Le Groupe VH

Fondé en 1971 en Inde, VH Groupe (Venkateshwara Hatcheries) génère un chiffre d’affaires annuel de quelques 700 millions de Dollars US. Acteur majeur de l'industrie avicole, l'entreprise offre des solutions complètes, tout autant en matière d’élevage que de produits prêts à la consommation. VH vend ses produits sous la marque «Venky’s». Le Groupe comprend 26 sociétés enregistrées en Inde et il cherche à assurer sa présence dans d’autres pays dont, entre autres, le Bangladesh, le Vietnam et divers pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Le projet d’un laboratoire de fabrication de vaccins a été développé sous le contrôle de la Présidente Mme Anuradh Jitendra Desai et des Codirecteurs M. Jitendra Desai, M. B. Venkateshwara Rao et M. B. Balaji Rao. Le côté technique du projet sera sous la direction du Dr Venugopal Nair, Responsable du Programme sur les maladies infectieuses aviaires, à «l’Institut pour la santé animale» du Royaume-Uni, et du Dr Vergil Davis des Etats-Unis.

BaselAera

BaselArea est l’agence de promotion économique de la région bâloise. Avec le support des Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et de la République et Canton du Jura, BaselArea encourage les sociétés à venir s’installer dans la région et leur apporte son soutien pour qu’elles puissent connaître un bon départ. Leurs services sont fournis gratuitement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014