République et canton du Jura

Bilan des ateliers de création à l'étranger pour les artistes jurassiens

Date : 23.09.2010 09:45:00

Delémont, le 23 septembre 2010

Plus de vingt artistes jurassiens, toutes et tous ancien-ne-s lauréat-e-s d’un atelier de création du canton à Barcelone, Bruxelles, New-York ou Paris, se sont retrouvés mercredi (22 septembre) dans le Jura pour confronter avec conviction et enthousiasme leurs visions, bilans et perspectives des ateliers à l'étranger. Réunis par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports et des membres de la Commission d'attribution des ateliers d'artistes de la République et Canton du Jura, ils ont témoigné leur reconnaissance au Canton et émis le vœu que se développent de nouveaux ateliers et que les moyens permettant aux artistes d’échanger sur le plan international soient renforcés.
 

Les artistes sont très reconnaissants au Canton de leur avoir offert l’opportunité de compléter leur formation, de leur avoir permis de se révéler, de débuter ou de consolider leur carrière ou simplement de se ressourcer humainement et artistiquement. Pour toutes et tous, le séjour dans un atelier a été un encouragement, un détonateur, un crédit dans leur CV, un passage professionnel obligé voire "un magnifique coup de fouet".

Parmi les propositions formulées, les artistes demandent au canton de revoir les critères de mise au concours et l’accueil des artistes dans les villes où il met des studios d’artistes à disposition. La mise au concours doit, selon les artistes, préciser mieux les conditions humaines et matérielles dans lesquelles ils vont passer leur séjour et réévaluer le montant des bourses. Les artistes considèrent que le critère d’éligibilité par projet devrait être élargi au profit du sens - défini par l’artiste, à ce moment de sa carrière - que représente l’opportunité d’un tel séjour. L’efficience d’une bourse à l’étranger passe aussi par l’amélioration des conditions d’accueil sur place, accueil à anticiper, selon eux, par une personne connaissant aussi bien la ville, ses institutions, que ses diverses activités artistiques. «Quand on n'est pas accueilli, on ne s’intègre pas» résume un artiste.

Les artistes estiment que les ateliers sont une très belle vitrine de la créativité jurassienne à l’étranger. De plus, ces séjours sont des moments clés de leurs carrières. Un artiste qui rentre tout juste de New-York affirme: «On prend ailleurs pour restituer ici».

Déçus par la décision des cantons romands de l’abandon de l’atelier de Barcelone l’an passé, les ancien-ne-s lauréat-e-s d’ateliers de création demandent unanimement au Canton qu’il le remplace, éventuellement ailleurs, et qu’il se penche sur quatre idées complémentaires.

La première aborde l'opportunité d’un cinquième atelier à Berlin, à Montréal ou, mieux encore le dédoublement de l’atelier de New-York, trop peu disponible. La seconde idée est une «bourse de séjour hors les murs», sans atelier propre, mais dans le milieu artistique et culturel d’une ville ou d’une région proposée par un artiste avec un projet particulier. Comme par tout artiste, pour vivre et créer dans sa région, il est nécessaire d’en sortir. La troisième idée forte est de mettre au point une plate-forme incitant artistes jurassiens et étrangers à échanger leurs pratiques durant des résidences de création et à coproduire des oeuvres. La dernière est l’ouverture, dans le Jura, d’un atelier «immergé» pour les artistes étrangers. «Donner du temps hors la routine» dit une lauréate.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014