République et canton du Jura

Bilan positif pour le permis de conduire à l'essai

Date : 19.04.2010 10:31:00

Delémont, le 19 avril 2010

Le permis de conduire à l'essai a été introduit par la révision de la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) le 1er décembre 2005. Dans le Jura, l’Office des véhicules (OVJ) a délivré 2048 permis de conduire à l’essai au 31 mars 2010. Premier constat, les nouveaux conducteurs titulaires du permis à l’essai suivent les cours prescrits pour leur formation en deux phases et à ce jour, 601 journées de formation ont été dispensées. En 2009, l’OVJ a prononcé 48 retraits du permis de conduire assortis d'une prolongation d'une année de la période probatoire et annulé 10 permis de conduire à l'essai.

 

L’introduction du permis de conduire à l’essai est une mesure visant à réduire le nombre des accidents dans lesquels sont impliqués les nouveaux conducteurs en améliorant leur formation, notamment par l'introduction de la formation en deux phases avec un permis de conduire à l'essai. Parallèlement à cette formation complémentaire, le nouveau conducteur doit faire ses preuves dans la circulation routière sans compromettre la sécurité routière par des infractions aux règles de la circulation sous peine de se voir prolonger d'une année, en plus du retrait du permis de conduire, la période probatoire initiale qui est de trois ans. En cas de deuxième infraction entraînant un retrait du permis de conduire, le permis de conduire à l'essai est annulé. En un tel cas, la personne concernée doit solliciter l'octroi d'un nouveau permis d'élève conducteur et présenter un rapport d'expertise psychologique attestant son aptitude à conduire. Elle doit donc recommencer sa formation et repasser tous les examens nécessaires.

Dans le Jura, le premier constat est que les nouveaux conducteurs jurassiens titulaires du permis de conduire à l'essai suivent les cours prescrits pour leur formation deux phases. L'information y relative donnée par l'OVJ et par les moniteurs-trices du canton aux titulaires d'un tel permis facilite la compréhension du suivi de la formation complémentaire. La présence d'un centre de formation reconnu à Develier facilite l'accessibilité au suivi des cours de formation. A ce jour, 601 journées de formation ont été dispensées.

Il est important de préciser que les objectifs de ces cours, qui interviennent après la réussite de l'examen pratique de conduite, ont pour but de permettre aux conducteurs-trices devenu-e-s autonomes de mieux reconnaître et de mieux prévenir les dangers, de même que d'adopter un mode de conduire qui tienne compte de l'environnement. Selon les différentes études concordantes des pays étrangers connaissant un système de délivrance progressive des permis de conduire aux conducteurs-trices, l'adoption d'un tel système permet de réduire l'incidence des accidents dans une importante proportion.

Avec l'introduction du permis de conduire à l'essai, le législateur a édicté des mesures sévères en voulant clairement dissuader le nouveau conducteur, qui s'installe au volant d'un véhicule, d'adopter des attitudes et des agissements dangereux au cours des premières années de conduite.

S'agissant des mesures administratives prononcées à l'encontre des titulaires d'un permis de conduire à l'essai, l'OVJ a, en 2009, prononcé 48 retraits du permis de conduire assortis d'une prolongation d'une année de la période probatoire et annulé 10 permis de conduire à l'essai. Si ces chiffres paraissent peu importants par rapport au nombre de permis de conduire à l'essai délivrés par l'OVJ, il faut s'attendre à ce que ceux-ci augmentent sensiblement dans les années à venir compte tenu du bref laps de temps écoulé depuis l'introduction du permis de conduire à l'essai.

L'OVJ constate ainsi que les objectifs voulus tendent à démontrer un courant favorable et que l'introduction du permis de conduire à l'essai répond aux intérêts de la sécurité routière. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014