République et canton du Jura

Colloque «La frontière franco-suisse: un petit pas pour les dinosaures»

Date : 15.10.2010 12:06:00

Delémont, le 15 octobre 2010

Les 29 et 30 octobre 2010 se tient à Porrentruy le colloque «La frontière franco-suisse: un petit pas pour les dinosaures», résultat d'une collaboration entre paléojura et l'Ambassade de France en Suisse. Cette manifestation dresse un pont par-dessus les frontières en réunissant des scientifiques suisses et français. Elle s'adresse également au grand public par une conférence en soirée sur les dinosaures et des présentations le samedi traitant de paléontologie en relation avec les médias ou encore la question de valorisation .

 
«La frontière franco-suisse: un petit pas pour les dinosaures» consacre une majeure partie de ses communications à une mise à jour et une mise en commun des connaissances actuelles concernant les dinosaures dans le Jura suisse et français. En paléontologie en particulier, tout comme dans la recherche scientifique en général, l'approche actuelle ne peut être que transfrontalière, voire globale.

A l'occasion d'une conférence grand public le 29 octobre dès 20h30 à l'Aula du collège Stockmar, Jean-Michel Mazin, directeur de recherche du CNRS, présentera les dinosaures et les problématiques qui les entourent. Durant la journée du samedi 30 octobre, plusieurs communications sont consacrées, entre autres, à l'intérêt de la presse pour les découvertes paléontologiques, au rôle majeur joué par les amateurs en paléontologie, ainsi qu'au lien fort et profitable qui s'est tissé entre la construction autoroutière de la Transjurane et la recherche scientifique.

Enfin, un volet important est consacré à la problématique de la conservation du patrimoine paléontologique. La démarche de paléojura s'inscrit dans un important courant global. En effet, la protection et la conservation de ce patrimoine naturel constituent une préoccupation importante non seulement en Suisse – la réalisation de l'inventaire des géotopes d'importance nationale en témoigne - mais aussi à l'échelle mondiale, avec les exemples de la France, de la Bolivie ou encore de la Corée.

La manifestation a pu être réalisée grâce à l'étroite collaboration entre paléojura et l'Ambassade de France. Son excellence Monsieur Alain Catta, l'Ambassadeur de France en Suisse, et Madame la Ministre Elisabeth Baume-Schneider ouvriront les travaux du colloque. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014