République et canton du Jura

Coup de pouce aux élèves en difficultés

Date : 18.06.2010 10:07:00

Delémont, le 18 juin 2010

Un concept d’option «Projet professionnel» sera expérimenté dans le but de revaloriser le parcours scolaire des élèves de profil CCC4. L’ouverture de cette nouvelle option interviendra en huitième année, dès l’année scolaire 2012-2013. Concrétisé sous la forme d’un projet pilote et mis en œuvre par étapes à partir de la prochaine rentrée scolaire, ce concept sera développé dans deux cercles secondaires.
 

Le profil CCC4 se caractérise par trois cours de niveau C pour les disciplines de base (français, mathématique, allemand) et par des cours d'option 4 (activités manuelles, travaux pratiques de sciences, sciences et techniques et mathématiques appliquées). La prise en compte des spécificités des élèves de profil CCC4, jugée insuffisante, ainsi que la marginalisation implicite de cette catégorie d’élèves, figurent parmi les principales critiques formulées à l’encontre de l’organisation de l’enseignement dans les niveaux et l’option concernés. Pour remédier à cette situation, des mesures ont déjà été prises, au travers notamment de la mise en place du projet «Action» et des modifications des grilles horaires de l’école secondaire.

Il n’en demeure pas moins que, malgré les efforts déjà entrepris, l’avenir professionnel d’une partie des élèves de profil CCC4 au sortir de l’école obligatoire reste incertain. Afin de leur permettre de faire reconnaître et de valoriser leurs compétences, il est nécessaire de prendre d’autres dispositions.

Le concept d’option «Projet professionnel» met l’accent sur le renforcement des conditions cadre pédagogiques et sur un enseignement adapté aux aptitudes et aux projets de formation des élèves concerné-e-s.

Les élèves bénéficieront d’un dispositif d’enseignement axé sur la pédagogie de projet et, à cet effet, sur un assouplissement du temps scolaire permettant la conduite des projets et la différenciation des apprentissages. Un effort particulier sera également consenti dans l’organisation de l’enseignement afin de diminuer le nombre d’enseignant-e-s intervenant dans la classe. Un processus de suivi des élèves et d’accompagnement aux choix professionnels viendra consolider ce dispositif: des tâches de mentorat seront confiées aux enseignant-e-s de référence en vue de suivre et de conseiller un groupe restreint d’élèves, la collaboration avec le COSP sera intensifiée au moyen notamment de l’introduction dans les cours d’éducation générale et sociale du classeur «Je vais choisir mon métier» et de la consolidation des ateliers d’orientation professionnelle (projet «Action»).

Le processus de mise en œuvre du projet pilote fera l’objet d’une information en début d’année scolaire à l’intention des parents des sites retenus. S’agissant des enseignant-e-s participant à la phase pilote, ils-elles bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement spécifiques. 

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