République et canton du Jura

Décharge industrielle de Bonfol: l'enquête scientifique se poursuit

Date : 02.09.2010 15:31:00

Bonfol, Delémont, Bâle, 2 septembre 2010

Les experts de la Police Scientifique de Zurich ont prélevé hier, 1er septembre, une troisième série d’échantillons dans la halle d’excavation de la décharge industrielle de Bonfol. Les échantillons doivent permettre d’obtenir des informations supplémentaires sur la cause de l’explosion locale du 7 juillet 2010. Le rapport de la Police Scientifique est attendu dans les prochaines semaines. Les travaux de réparation se poursuivent, les travaux d’assainissement restent suspendus.
 

Les experts de la Police Scientifique de Zurich ont pris hier dans l’après-midi, en suivant des mesures strictes de sécurité, une troisième série d’échantillons dans la halle d’excavation de la décharge industrielle de Bonfol. La troisième prise d’échantillons s’est faite directement autour du lieu de l’explosion locale du 7 juillet 2010 et devrait donner des informations supplémentaires sur l’origine de l’explosion. Les échantillons pris seront analysés ces prochains jours. Le rapport de la Police Scientifique est attendu dans les prochaines semaines.

Entre-temps, la bci Betriebs-AG et ses partenaires d’assainissement ont fait un relevé des dégâts et commencé les réparations nécessaires. La fonctionnalité des installations, notamment la protection incendie, devait également être garantie avant de pouvoir effectuer cette troisième prise d’échantillons.

Les travaux d’assainissement interrompus depuis l’événement, restent en suspens. Les autorités cantonales suivent de près l'évolution des opérations. Selon les résultats de l'enquête et des analyses de risque, d'éventuelles mesures complémentaires de sécurité pourront être exigées. Le Département cantonal de l'environnement n'autorisera la reprise des travaux d'excavation qu'après vérification minutieuse des installations et procédures de travail.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014