République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 22.04.2010 09:33:00

Gouvernement à la Landsgemeinde d'Appenzell

Une délégation du Gouvernement jurassien se rendra ce week-end en Appenzell. A l'invitation du Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes-Intérieures, les ministres jurassiens auront l'occasion d'assister dimanche à une véritable institution dans ce canton, la Landsgemeinde.
La Landsgemeinde est une assemblée solennelle qui voit les citoyennes et citoyens se réunir sur la place centrale du chef-lieu pour élire, à main levée, les autorités et voter les différents objets qui leur sont soumis. Cette institution de démocratie directe remonte au 13ième siècle et a été introduite pour la première fois dans le canton d'Uri en 1231. Elle n'est plus pratiquée aujourd'hui que dans deux cantons, Appenzell Rhodes-Intérieures et à Glaris.

Porrentruy: ligne gare-hôpital

Le Gouvernement a accordé une subvention de 10'000 francs à la commune de Porrentruy, comme participation aux coûts pour l'année 2010 de la desserte par les transports publics de l'Hôpital du Jura depuis la gare.

Actions Juragenda21

Un crédit de 115'000 francs est octroyé par le Gouvernement pour la réalisation des actions de Juragenda21 en 2010. Les activités porteront sur quatre domaines spécifiques:

  • la mobilité durable, avec la réalisation d'actions ponctuelles telles que la Semaine de la mobilité et le 2ème slowUp Jura;
  • l'alimentation équilibrée et de saison promue dans le cadre des brunchs santé et de l'Association fourchette verte Jura – Jura bernois;
  • la santé au travail avec notamment un catalogue d'actions exemplaires de santé au travail;
  • la sensibilisation au développement durable, avec un effort particulier cette année en direction des communes par l'organisation de soirées et la mise sur pied d'un programme cantonal d'encouragement.

Subventions agricoles

Des subventions pour un montant global de 146'900 francs sont octroyées à deux agriculteurs pour la construction de ruraux sur la commune du Bémont.

Le Gouvernement a décidé d'accorder un crédit de 155'000 francs au Service de l'économie rurale. Il est destiné aux versements de subventions pour l'exportation de chevaux en 2010, la Confédération ayant supprimé ce soutien à fin 2009. Ces subventions s'avèrent nécessaires pour soutenir la commercialisation des chevaux de la race des Franches-Montagne. Il est prévu de verser un montant de 800 francs par cheval. Ces dernières années, on comptait environ 200 chevaux exportés annuellement en provenance du canton du Jura.

En outre, une subvention de 5'000 francs est accordée à la Fédération jurassienne d'élevage chevalin pour le traitement des dossiers d'exportation de chevaux.

Commune du Clos-du-Doubs

Une subvention de 302'400 francs est octroyée à la commune du Clos-du-Doubs en faveur de la réfection du pont métallique d'Ocourt. Le projet consiste à rénover et renforcer la structure porteuse d'origine et à remplacer le tablier par une dalle. Limité actuellement à 20 tonnes, l'ouvrage pourra supporter des convois de 40 tonnes après sa réfection.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014