République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 10.06.2010 10:33:00

Visite de l'Ambassadeur des Etats-Unis dans le Jura

L'Ambassadeur des USA rend visite au Gouvernement jurassien L'Ambassadeur des USA rend visite au Gouvernement jurassien Le Gouvernement jurassien a reçu Donald S. Beyer, ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, qui a remercié le Jura d'avoir accueilli les deux ex-détenus ouïgours. (photo BIST)

Le Gouvernement jurassien a reçu mardi (7 juin) à Delémont l'Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse. M. Donald S. Beyer a souhaité faire cette visite dans le Jura pour témoigner la reconnaissance de son pays à l'égard du Canton du Jura qui a accueilli deux ex-détenus ouïgours de Guantanamo. Soulignant le rôle déterminant joué par le Canton du Jura pour obtenir une issue favorable à ce dossier, M. Beyer a remercié chaleureusement le Gouvernement pour ce geste humanitaire.
Après un échange de vues à l'Hôtel du Parlement et du Gouvernement et un repas pris en commun, l'Ambassadeur des Etats-Unis a effectué une visite dans une entreprise horlogère de la région.
 


Modification de l'ordonnance scolaire

Le Gouvernement a procédé à différentes adaptations de l'ordonnance portant exécution de la loi scolaire du 29 juin 1993. Elles concernent pour l'essentiel le lieu de scolarisation, le nombre d'intervenants à l'école enfantine et primaire, les congés accordés aux élèves, le dispositif Sports-arts-études, l'harmonisation des horaires et la gestion des banques de données.
Pour ce qui concerne les congés, les parents auront la possibilité, dès la prochaine année scolaire, de disposer librement de deux demi-journées en plus des congés accordés pour demandes justifiées.

Le Gouvernement a également décidé que le nombre global de leçons de la grille horaire ne figurerait plus dans l'ordonnance, mais ferait l'objet d'un arrêté spécifique. La dotation, dès la prochaine année scolaire, a été fixée selon ce nouveau mode de fonctionnement.
Ces changements s'inscrivent dans le prolongement des modifications apportées en 2007 par le Parlement à la loi sur l'école enfantine, l'école primaire et l'école secondaire.

La nouvelle ordonnance portant exécution de la loi scolaire et l'arrêté fixant le nombre global de leçons pour l'école enfantine, l'école primaire et l'école secondaire font l'objet d'une publication dans le Journal officiel du 9 juin 2010.

Crédit agricole

Le Gouvernement soutient la mise en valeur et la commercialisation de bétail bovin, chevalin et de menu bétail. Il a octroyé un montant de 19'311 francs au service de l'économie rurale afin de subventionner les différentes associations professionnelles concernées.

Triages forestiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique fédérale et cantonale en matière d'amélioration des structures de l'économie forestière, le Gouvernement a décidé l'octroi de subventions pour un montant global de 114'000 francs aux triages forestiers Rangiers-Sorne, Terridoubs et Franches-Montagnes Ouest.

Commune de Bassecourt

Une subvention de 182'970 francs est allouée pour l'assainissement du réseau des canalisations à Berlincourt, le remplacement et la construction d'un nouveau collecteur. Celui-ci deviendra par la suite propriété du Syndicat des Eaux usées de Delémont et environs (SEDE).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014