République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 10.02.2010 14:36:00

Nomination du Chef du Service de la santé publique

Nicolas Pétremand, le nouveau chef du Service de la santé publique Nicolas Pétremand, le nouveau chef du Service de la santé publique Nicolas Pétremand

Le Gouvernement, dans sa séance du 9 février, a nommé Nicolas Pétremand en qualité de chef du Service de la santé publique. Il remplace Gabriel Nusbaumer qui a fait valoir son droit à la retraite.

Après l'obtention d'une licence en économie politique à HEC Lausanne, M. Pétremand, âgé de 36 ans, a réalisé un postgrade en économie avec spécialisation en économie de la santé publique à l'Université de Lausanne. Il a par la suite obtenu un master en politique publique à l'University College de Londres.

Depuis octobre 1998, il occupe la fonction d'économiste au Service de la santé publique, où il s'occupe principalement du financement des institutions de soins et de la planification hospitalière. Il partage cette fonction depuis octobre 2006 avec celle de directeur du Centre médico-psychologique.

Parmi les premiers défis qui l'attendent dans sa nouvelle fonction figurent notamment la finalisation du plan hospitalier de février 2009 (renforcement des urgences) et la construction du centre de rééducation sur le site de Porrentruy de l'Hôpital du Jura.

M. Pétremand entrera en fonction le 1er mars.
 

Le Service informatique déménage bientôt

La réorganisation du Service des contributions provoque le déménagement du Service informatique dont le départ pour sa nouvelle implantation à la Route de Moutier 109 à Delémont est planifié pour l'été 2010.

Dans le contexte des mesures d'assainissement des finances cantonales, le Gouvernement a retenu en septembre 2009 une réorganisation partielle du Service des contributions en procédant au regroupement des fonctions relatives à l'impôt anticipé et aux rappels d'impôts dans le bâtiment rue de la Justice 2 à Delémont.

Cette opération a pour conséquence inéluctable le déplacement du Service de l'informatique qui trouvera une nouvelle implantation à la Route de Moutier 109, sur le site des Rondez abritant déjà Créapole SA. En fait cette obligation représente une belle opportunité de reloger le Service informatique dans un bâtiment qui outre Créapole abrite d'autres sociétés telles que BEDAG et Artionet avec lesquelles le Service informatique est en relations d'affaires et qui permettront de simplifier la tâches du service au niveau de la gestion de projets de développement et dans la maintenance d'infrastructures communes comme celle du DATA Center situé au Noirmont.

Le Gouvernement a dans sa séance du 9 février 2010 octroyé un crédit supplémentaire de 435'000 francs pour financer les aménagements d'exploitation, le mobilier nécessaire et la location 2010 des locaux liés à cette opération.

Une partie des locaux libérés par le Service informatique à la rue de Justice 2 sont destinés à être loués à une entreprise privée active dans le scannage, l'envoi et l'archivage des documents de déclaration d'impôts. Les démarches pour cette implantation sont en cours.
 

Promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et recours aux énergies renouvelables

Un crédit de 75'900 francs est octroyé au Service de l'énergie. Il est destiné à financer les mandats d'étude, le soutien à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et du recours aux énergies renouvelables et à des études de faisabilité énergétique, pour l'année 2010.
 

Mesures de régénération des sites de reproduction de batraciens

Un crédit de 50'000 francs est accordé à l'Office de l'environnement. Ce montant permettra de financer la mise en œuvre des mesures de régénération des sites "Etangs de Vendlincourt" et "Les Coeudres" à Damphreux, sites de reproduction de batraciens d'importance nationale.
 

Subventions pour le sport

Un montant de 283'900 francs a été attribué aux associations, sociétés, clubs, groupements, écoles de cirque, écoles de danse et parents pour l'activité sportive déployée en faveur des jeunes sportifs et artistes talentueux, membres d'une équipe élite et de la structure Sports-Arts-Etudes, pour la saison 2009-2010.

Des soutiens financiers d'un montant de 261'500 francs on été octroyés aux sociétés, clubs, teams qui évoluent en 1ère ligue et en ligue nationale, et aux sportives et sportifs individuels "élites, espoirs, talents", pour l'activité déployée au cours de la saison 2009-2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014